TDD - Le développement piloté par les tests



Préambule

L'origine de TDD

La méthode TDD repose sur un des principes Test First d'une methode de développement agile intitulée Extreme Programing appelé aussi XP.

XP a été mise au point à la fin des années 90 par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries mais elle nait officiellement en 1999 à travers l'ouvrage Extreme Programming Explained écrit pas Kent Beck. C'est une méthode agile de gestion de projet informatique adaptée aux équipes réduites avec des besoins changeants. Elle doit son nom au fait qu'elle place l'activité de programmation au centre du projet, et qu'elle obtient ses résultats en combinant et en poussant à l'extrême certaines pratiques de développement.

Objectifs et besoins de TDD

La méthode TDD est une méthode de développement logiciel dans laquelle l'écriture des tests automatisés dirige l'écriture du code source. C'est une technique très efficace pour livrer des logiciels bien construits avec une suite de tests de non-régression.

La pratique du TDD est à la base des processus de développement logiciel Agile qui mettent l'accent sur la livraison rapide et fréquente de composants logiciels fonctionnels. Les tests unitaires automatisés écrits en TDD et les tests d'acceptation automatisés écrits en premier sont des pratiques incontournables qu'une bonne équipe de développement logiciel Agile doit maîtriser.