SONET - SDH
De PDH à SONET - SDH
PDH
La PDH (Plesiochronous Digital Hierarchy) est la technologie qui précédait les standards SONET - SDH. Malheureusement, celle-ci souffrait d'un certain nombre de limitations qui sont détaillées ci-dessous :
- Comme son nom l'indique, cette technologie est presque synchrone (plésiochrone). En effet les horloges qui donnent le rythme de transmission des données sont répartie sur chacun des équipements qui compose le réseau PDH. Il y a donc presque autant d'horloges différentes qu'il y a d'équipements dans le réseau.
- Les horloges étant réparties sur chaque équipement, la synchronisation qui est une condition clé pour une transmission sans erreurs est particulièrement difficile.
- La PDH dans ses versions Européenne et Japonaise n'est pas compatible avec la version de PDH déployée aux Etats-Unis.
- Le débit maximal proposé par la PDH est de 565 Mbits/s, ce qui est en total désaccord avec les services actuels (voix, données, data) proposés aux utilisateurs.
- La récupération des données encapsulées lors de leur transport sur le réseau PDH est complexe. En effet il faut démultiplexer complètement le signal.
SDH
Les protocoles SDH et SONET ont donc vu le jour pour pallier aux défauts de la PDH. Ci-dessous, les principales caractéristiques de ces deux protocoles :
-
Les protocoles SONET et SDH sont extrèmement proche :
-
- SONET : Synchronous Optical NETwork
-
- Protocole proposé par les Etats Unis
- Créé en 1986 par BellCore
- SDH : Synchronous Digital Hierarchy
-
- Protocole proposé par les Européens
- Créé en 1988 par l'UIT-T
-
- Ces protocoles ont été conçus pour les opérateurs de télécommunication, pour leur réseau.
- Ces protocoles assurent des niveaux de débit très élevé. Ainsi, ils assurent le fondement des architectures backbones très haut débit.
- Ces deux protocoles se situe au niveau 2 du modèle OSI (Liaison de données)
- Cette fois, et contrairement à la PDH, SONET et SDH sont des protocoles synchrones, ils reposent sur un réseau de distribution d'horloge, qui repose lui même sur une horloge de référence (Horloge atomique au césium). Ainsi, tous les équipements sont synchronisés.
- La période de base fournie par cette horloge est de 125 µs.
- Ces deux protocoles sont basés sur le multiplexage temporel (TDM - Time Division Multiplexing) .
Principe de fonctionnement
La partie précédente fournie quelques informations d'ordre générale sur les protocoles SONET et SDH. Il va à présent être possible de comprendre globalement leurs fonctionnements. Le principe fondamental de SONET - SDH est de toujours transmettre les blocs de données sur le réseau en 125 µs et ceci quelque soit leurs tailles. Logiquement plus les blocs sont gros, plus le débit de transfert est élevé.
Auteur
François JANNIN - Promotion IR 2010