Créer une fenêtre

Tous les programmes utilisant upemtk sont de la forme suivante :

from upemtk import *

cree_fenetre(400, 300)
# votre code ici!
...
ferme_fenetre()

La premiere ligne importe toutes les définitions (variables globales, fonctions...) du module upemtk. Pour que cela fonctionne, il faut donc avoir une copie du fichier upemtk.py dans le même répertoire que votre programme.

L’appel à cree_fenetre(400, 300) crée une fenêtre de 400 pixels de large sur 300 pixels de haut. Dans la suite, on verra comment y dessiner des formes (lignes, rectangle, cercles, ...).

L’appel à ferme_fenetre() détruit la fenêtre.

L’appel à mise_a_jour() rafraîchit l’affichage de la fenêtre, c’est-à-dire dessine tous les nouveaux objets ajoutés à l’aide d’une des fonctions de dessin appelées précédemment (voir la rubrique Dessins et coloriages), ou supprime les objets effacés à l’aide d’une des fonctions de suppression d’objets (voir la rubrique Effacer des objets).

upemtk.cree_fenetre(largeur, hauteur)

Crée une fenêtre de dimensions largeur x hauteur pixels.

upemtk.ferme_fenetre()

Détruit la fenêtre.

upemtk.mise_a_jour()

Met à jour la fenêtre. Les dessins ne sont affichés qu’après l’appel à cette fonction.

Une autre possibilité pour importer le module est de remplacer la première ligne par import upemtk. Pour faire appel aux fonctions du module, il faut dans ce cas les faire précéder du nom du module suivi d’un point :

import upemtk

upemtk.cree_fenetre(400, 300)
# votre code ici!
...
upemtk.ferme_fenetre()

Avertissement

Si vous exécutez le programme ci-dessus, vous ne verrez rien car la fenêtre sera affichée puis immédiatement détruite. La fonction attente_clic() permet de bloquer l’exécution du programme jusqu’à ce que l’utilisateur clique sur la fenêtre.

upemtk.attente_clic()

Attend que l’utilisateur clique sur la fenêtre et renvoie un triplet ( x, y, type_clic), où x et y sont l’abscisse et l’ordonnée du point cliqué, et type_clic une chaîne valant 'ClicGauche' ou 'ClicDroit' selon le type de clic effectué.

Retourne:un triplet (x, y, 'ClicDroit'), ``(x, y,

‘ClicGauche’)``

from upemtk import *

cree_fenetre(400, 300)
attente_clic()  # bloque l'exécution jusqu'à un clic de souris
ferme_fenetre()