Créer une fenêtre¶
Tous les programmes utilisant upemtk
sont de la forme suivante :
from upemtk import *
cree_fenetre(400, 300)
# votre code ici!
...
ferme_fenetre()
La premiere ligne importe toutes les définitions (variables globales,
fonctions...) du module upemtk
. Pour que cela fonctionne, il faut
donc avoir une copie du fichier upemtk.py
dans le même répertoire
que votre programme.
L’appel à cree_fenetre(400, 300)
crée une fenêtre de 400 pixels
de large sur 300 pixels de haut. Dans la suite, on verra comment y
dessiner des formes (lignes, rectangle, cercles, ...).
L’appel à ferme_fenetre()
détruit la fenêtre.
L’appel à mise_a_jour()
rafraîchit l’affichage de la fenêtre,
c’est-à-dire dessine tous les nouveaux objets ajoutés à l’aide d’une
des fonctions de dessin appelées précédemment (voir la rubrique
Dessins et coloriages), ou supprime les objets effacés à l’aide d’une des
fonctions de suppression d’objets (voir la rubrique Effacer des objets).
-
upemtk.
cree_fenetre
(largeur, hauteur)¶ Crée une fenêtre de dimensions
largeur
xhauteur
pixels.
-
upemtk.
ferme_fenetre
()¶ Détruit la fenêtre.
-
upemtk.
mise_a_jour
()¶ Met à jour la fenêtre. Les dessins ne sont affichés qu’après l’appel à cette fonction.
Une autre possibilité pour importer le module est de remplacer la
première ligne par import upemtk
. Pour faire appel aux fonctions
du module, il faut dans ce cas les faire précéder du nom du module
suivi d’un point :
import upemtk
upemtk.cree_fenetre(400, 300)
# votre code ici!
...
upemtk.ferme_fenetre()
Avertissement
Si vous exécutez le programme ci-dessus, vous ne verrez
rien car la fenêtre sera affichée puis immédiatement détruite. La
fonction attente_clic()
permet de bloquer l’exécution du
programme jusqu’à ce que l’utilisateur clique sur la fenêtre.
-
upemtk.
attente_clic
()¶ Attend que l’utilisateur clique sur la fenêtre et renvoie un triplet
( x, y, type_clic)
, oùx
ety
sont l’abscisse et l’ordonnée du point cliqué, et type_clic une chaîne valant'ClicGauche'
ou'ClicDroit'
selon le type de clic effectué.Retourne: un triplet (x, y, 'ClicDroit')
, ``(x, y,‘ClicGauche’)``
from upemtk import *
cree_fenetre(400, 300)
attente_clic() # bloque l'exécution jusqu'à un clic de souris
ferme_fenetre()