Effacer des objets

La fonction efface_tout(), comme son nom l’indique, efface tous les objets présents sur la fenêtre.

upemtk.efface_tout()

Efface la fenêtre.

La fonction efface() permet d’effacer un objet précis, ou bien un ensemble d’objets (aucun, un ou plusieurs) possédant le même tag.

upemtk.efface(objet)

Efface objet de la fenêtre.

Param:objet ou étiquette d’objet à supprimer
Type:int ou str

Le paramètre objet peut être de deux types : soit il s’agit d’une référence d’objet récupérée à la création de celui-ci, soit d’une étiquette d’objet passée lors de la création grâce au paramètre optionnel tag des fonctions ligne(), rectangle(), etc., comme le montre l’exemple ci-dessous.

from upemtk import *

cree_fenetre(400, 400)

rect1 = rectangle(50, 50, 200, 200,
                  remplissage="red", tag="rectangle_rouge")
rect2 = rectangle(100, 100, 300, 300,
                  remplissage="blue")

attente_clic()
efface(rect2)
attente_clic()
efface("rectangle_rouge")
attente_clic()

ferme_fenetre()

Le programme affiche successivement:

_images/efface-anim.png

Avertissement

Les objets ne sont pas effacés immédiatement de la fenêtre. Pour qu’ils disparaissent, il faut faire appel à la fonction mise_a_jour(). La fonction attente_clic() et ses variantes provoquent aussi l’affichage de tous les dessins en attente.