Liens

Parce que internet c'est gros et qu'on y trouve pas mal de conneries, je vous propose ici une sélection de liens vers des tutoriaux et des articles interessants. Je sais très bien que personne n'ira les lire mais au moins ils sont là ;)

Documentation et référence
Code

Parfois un exemple vaut mieux qu'une longue explication. Christophe Riccio, un développeur français (cocorico !) se charge de maintenir un pack d'exemples de code OpenGL 3 sur la page suivante: OpenGL Samples Pack. A chaque nouvelle version le pack est mis à jour pour inclure des exemples sur les dernières fonctionnalité. Une vrai mine d'or !

Si vous avez une machine et un navigateur récent, le site Shadertoy devrait vous être utile. Il permet de coder des shaders en ligne dans votre navigateur (avec WebGL). Très pratique pour prototyper des effets. Vous avez de plus accès au code de centaine de shaders écris par d'autres utilisateurs :)

Tutoriaux
  • Le tutorial OpenGL 3.3 de OpenClassrooms (anciennement le Site du Zero) écrit par l'un des membres est de très bonne qualité.
  • Le site OGLdev propose une série de tutoriaux très accessibles partant de la base pour aller vers des algorithmes avancés de synthèse d'images.
  • Lighthouse 3D propose un tutorial très complet sur OpenGL core profile. En plus de ça vous y trouverez du GLSL et des tutoriaux de maths pour la 3D.
  • Learning WebGL, pour ceux qui préfère le javascript au C++ :p
Articles
  • Une série de post sur la pipeline graphique du GPU. Très interessant pour bien comprendre le fonctionnement de OpenGL.
  • Geeks3D, un site un peu plus orienté hardware mais qui propose aussi des articles et des tutoriaux OpenGL
Slides