M1202 - TP Séance 3

Durée : 2h00




Objectifs




Au menu

  1. Consignes
  2. Conception d'un algorithme de dessin
  3. Conception d'un jeu de voyance




A. Consignes (5 min) 0%

Lisez attentivement cet énoncé de TP/TD en suivant les instructions. En cas d'interrogation, faites appel à moi, que ce soit pour en savoir plus sur un des points abordés pendant le TP, ou pour savoir comment effectuer une des tâches demandées (numérotées pour pouvoir y faire référence simplement).

Surtout ne restez pas bloqué(e) sur une des questions. Entre parenthèses, à côté des titres de sous-sections, est indiqué le temps que vous avez dû passer à effectuer les étapes précédentes.




B. Conception d'un algorithme de dessin (45 min) 4%

Finissez le TP2, en particulier les questions D1, D2 et D3.

Beaucoup d'entre vous ont oublié de faire ce qui était demandé en rouge au début du TP2. Faites-le immédiatement au début du TP d'aujourd'hui !


C. Conception d'un jeu de voyance (70 min) 41%

Le but de cet exercice est de créer un jeu où le joueur essaie de deviner un nombre choisi au hasard par l'ordinateur entre 0 et 100.

Les joueurs qui arrivent à trouver rapidement le nombre ont probablement un don de voyance !

Plus sérieusement, commencez par C1créer un dossier dédié à ce TP3 (de la même manière que vous en aviez créé un dédié au TP1 et au TP2). C2Enregistrez-y ce fichier TP3.java.

Pour créer ce programme de jeu de voyance, quelques indications intermédiaires sont données ci-dessous. Il faut les surligner avec la souris pour les faire apparaître. L'objectif est de vous permettre d'avancer au maximum tout(e) seul(e) dans la programmation du jeu. Si vous bloquez, surlignez l'indication suivante pour voir quelle est la prochaine étape de programmation conseillée.

Copie d'écran jeu de voyance
Le jeu doit donner un résultat similaire à celui montré dans l'image ci-contre. Plus précisément : l'ordinateur choisit un nombre au hasard entre 1 et 100 (inclus), et vous demande si vous l'avez deviné. Tant que vous ne l'avez pas deviné, il vous dit si la réponse que vous avez donnée est inférieure ou supérieure au nombre à deviner.

Pour cela, vous pourrez utiliser les algorithmes suivants : Vous pogrammerez l'algorithme demandé dans le "main" du fichier TP3.java. Actuellement ce "main" contient quelques instructions qui illustrent le fonctionnement des algorithmes Affiche, reponseALaQuestion et convertitChaineEnEntier en vous donnant un exemple pour chacun. C3Compilez et exécutez le programme TP3.java pour voir comment il fonctionne, et constater le comportement de ces instructions.

C4Remplacez le "main" de TP3.java par les instructions voulues pour créer le jeu de voyance demandé. Si vous n'y arrivez pas directement, surlignez l'une après l'autre les questions-indications suivantes : Question "cerise sur le gâteau" : C11ajoutez les instructions qui permettent de répéter le jeu dix fois de suite, et qui affiche finalement le nombre moyen de questions posées par le joueur pour deviner les nombres. Cela permettra de voir lequel d'entre vous a les meilleurs dons de voyance !

Question "sucre glace sur la cerise sur le gâteau" : C12écrivez le jeu inverse, où c'est la machine qui joue. L'utilisateur du programme choisit un nombre aléatoire, et tant que le programme n'a pas deviné, l'utilisateur lui répond "plus grand" ou "plus petit" et l'ordinateur suit ces indications pour la réponse suivante. Essayer de concevoir une stratégie intéressante pour l'ordinateur.

Si vous avez fini tout ça, vous pouvez essayer ce TP !