SAP
Programmation
Le langage : ABAP
Comme précisé plus tôt sur ce site, une des grandes forces de SAP est qu'il est possible de spécifier le progiciel selon le besoin du client. Pour ce faire, il s'agit de développer les changements avec un langage propre au système : l'ABAP.
Ce langage permet également la manipulation de la base de données SAP, ce qui en fait un outil puissant lors des développements, chaque programme ayant besoin d'accéder à la base.
Évolutions
SAP étant leader mondial des ERP depuis 1990, il lui est nécessaire d'évoluer au mieux pour suivre les progrès technologiques. Néanmoins, le système est tellement conséquent qu'il lui est difficile de ne pas prendre de retard quant aux évolutions.
L'objet apparaît en 1999 avec ABAP Objects, alors que de nombreux langages objet apparaissent dans les années 1980, comme le C++ ou l'Objective C, et que la programmation objet vit un plein essor dès l'année 1990. De plus, l'ABAP Objects a beau exister depuis plus de quinze ans, il est encore peu présent dans les développements des programmes face à l'ABAP. Avec l'ABAP Objects apparaissent les classes, les méthodes et le polymorphisme, et le langage cohabite parfaitement avec l'ABAP non objet.
La mobilité apparaît en 2009 avec Agentry, le retard ici est moindre que pour le cas de l'objet. Avec un à deux ans de retard, SAP se place relativement rapidement sur le marché des tablettes et des smartphones, même si Agentry reste méconnu du côté des développeurs. Cette apparition a pu se faire grâce au partenariat avec Sybase, qui se soldera finalement par un rachat de la société en 2010 pour presque 6 milliards de dollars.
Le cloud apparaît fin 2010 avec SAP HANA, dix ans après le réel succès du Cloud. Cette solution n'est pas évidente à mettre en place étant donné la quantité astronomique de données contenues dans les bases de données SAP. SAP HANA fonctionne donc sur le principe des données compressées, et permet un accès rapide à celles-ci.
Développement
Le développement sous SAP permet donc de spécifier la solution en fonction des besoins du client. Il se fait grâce au langage ABAP, et fonctionne notamment à l'aide de programmes qui prennent des paramètres en entrée pour aller chercher les données correspondant dans la base de données.
Pour éviter au maximum la duplication de code, il existe les modules fonction qui peuvent être créés via une transaction, et sont ensuite réutilisables dans n'importe quel programme. Il s'agit donc de toujours créer un code le plus modulaire possible, et de découper son programme pour en simplifier la lecture et la maintenance.
Le traitement des données suit toujours le même schéma : On commence par réaliser une requête assez large dans une table interne, puis on travaille sur cette table interne. Il s'agit de limiter au maximum les requêtes vers la base de données, et de travailler un maximum en local.
Conclusion - Sources
En conclusion, SAP est un outil très complet et totalement autonome. Leader de son marché, il a su s'imposer grâce à une fiabilité à toute épreuve.