Catalogue de données

Préparer le catalogue de données

Le catalogage de données est une tâche :

Problèmes/Résolutions

Le catalogage de données est censé aider l’administrateur SIG à gérer le nombre important de données dont il s’occupe.

Avant la création de ces catalogue de données, la recherche de données par les utilisateurs pouvait s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Ceci signifie qu’il était très difficile de trouver la donnée que l’on cherchait alors qu'avec le catalogage, toutes les données sont archivées.

Avant le catalogage, de nombreux acteurs disposaient de nombreuses données sur un même territoire, ce qui rendait difficile l’identification de la personne fournissant la donnée. Désormais, avec le catalogage, nous pouvons connaître la personne qui posséde la donnée, ce qui nous permet de pouvoir la contacter très facilement.

De nouveaux défis

Le catalogage s’ouvre aux partenaires SIG, aux non-géomaticiens et au grand public pour l’accès, le partage et l’utilisation des données. Il permet aussi une organisation plus effective en attribuant une meilleure répartition des rôles, en mutualisant les achats et en fluidifiant les échanges. Ses utilisateurs y contribuent notamment par le biais de commentaire, d’évaluation et de proposition d’amélioration. Ils peuvent également y partager leurs données, les diffuser et les mettre à disposition des autres utilisateurs.

Solutions de catalogage

Solution Open Source :

Géosource est le logiciel le plus utilisé par les IDG (Infrastructures de données géographiques).

Solution Payante :