La compression de données

Qu'est ce que c'est?

Cette partie va nous permettre de définir le terme « Compression de données » tout en posant les bases à connaître sur le domaine.

Définition

La définition est très simple : compresser des données, c’est réduire la place occupée par cet ensemble de données. Ce qui est moins simple, c’est la façon dont est effectuée cette opération.

De nombreux algorithmes de compressions existent, chacun ayant sa particularité et surtout un type de données cible. Car toutes les données ne se compressent pas de la même manière. Un algorithme de compression de texte travaillera sur les répétitions du nombre de caractères ou de parties de phrases. Un algorithme de compression d’images travaillera quant à lui sur d’autres domaines comme la différence entre un pixel et un autre. On imagine cependant mal le second algorithme en train de compresser un texte.

Néanmoins, tous ces algorithmes ont un point commun : leur objectif est de récupérer les données initiales (partiellement voire totalement).

Fonctionnement

La compression de données suit deux étapes toujours présentes dans le processus : la compression et la décompression.

La première consiste à appliquer l’algorithme de compression pour réduire la taille des données. On obtient dès lors un fichier dît compressé. Cette étape est effectuée avec un outil appelé compresseur.

La seconde consiste à rétablir les données d’origine à l’aide du fichier compressé. Elle consiste souvent à appliquer l’algorithme de compression en sens inverse. Cette étape est effectuée avec un outil appelé décompresseur.

Compression et décompression