Infrastructure d'un datacentre et relocalisation
Introduction aux datacentres
Introduction
Un datacentre, ou centre de données, est un bâtiment capable de supporter l'activité d'une ou plusieurs entreprises. Il regroupe une multitude d’équipements informatiques constituant le système d’information d’une entreprise. Il doit répondre à des besoins spécifiques tels que la sauvegarde des données, la mise à disposition continue de ces données et le traitement d’informations, exécuter des applications nécessitant une puissance de calcul élevée ou encore proposer un environnement de production robuste.
Une banque peut par exemple stocker les informations relatives à ses clients dans un (ou plusieurs) datacentre et traiter leurs transactions.
Un datacentre héberge donc des données critiques et réalise des opérations cruciales. Il doit ainsi être protégé contre les coupures électriques, les risques d’incendie, l’accès (physique ou non) de personnes malveillantes sur les équipements ou encore la fuite de données.
Objectifs principaux
Un datacentre possède une place centrale, critique et stratégique au sein du SI d'une entreprise. Sa conception et son administration sont complexes. Il doit être continuellement capable d'assurer différentes tâches pour une entreprise, telles que:
- proposer une importante puissance de calcul pour les traitements effectués par les applications de l'entreprise
- sauvegarder l'ensemble des données liées à l'activité
- permettre une disponibilité continue des données et des applications de l'entreprise
Un datacentre est donc un actif stratégique capable de supporter l'ensemble des besoins informatiques et business des entreprises.
Les équipements informatiques qu'on peut y trouver
Pour qu'un datacentre puisse supporter les besoins d'une entreprise et atteindre ses objectifs, il est nécessaire d'y installer un certain nombre d'équipements informatiques. On y trouve généralement les équipements suivants:
- des serveurs offrant des services à différents clients par le biais de leurs applications. On peut par exemple retenir le partage de fichier, l’envoie et la réception de courriers électroniques ou encore le stockage en base de données.
- un ou plusieurs mainframes. Ils correspondent grossièrement à un ordinateur avec une importante puissance de traitement. Ils ne sont utilisés généralement que par les très grandes entreprises. Ils permettent par exemple à plusieurs utilisateurs de traiter de très grandes bases de données.
- du stockage, aussi bien sur disques durs que sur bandes. Un datacenter héberge une quantité impressionnante de données (le petaoctet est facilement atteignable au sein de ses bâtiments).
- de la robotique. Un robot de sauvegarde intervient dans le cadre de la restauration et de la préservation des données. Ils servent à rendre automatiques les opérations liées à la manipulation de bandes magnétiques pendant l’enregistrement ou la restauration des données. A titre d'illustration, la vidéo youtube suivante présente rapidement un robot de sauvegarde dans un datacentre allemand: lien vers la vidéo.
- des switchs et routeurs, utilisés pour les télécommunications. Ils permettent de faire circuler les informations aussi bien à l’intérieur du datacentre que vers l’extérieur.
- des firewalls (pare-feus) permettant de contrôler les communications et garantir une certaine sécurité en interdisant, par le biais de règles, un accès distant aux personnes non autorisées et l'extraction de données.
- des bases de données permettant de stocker l’intégralité des informations en rapport avec l'activité de l'entreprise. Elles permettent de stocker les informations et les liens qui existent entre elles et d’effectuer une gestion « basique » (ajout, suppression, édition d’informations).
Il est donc nécessaire de disposer d’un large espace pour stocker tous ces équipements. La surface d’un datacentre est généralement comprise entre quelques centaines et plusieurs milliers de mètres carrés (pour les grandes et très grandes entreprises). Un datacentre ainsi occuper une pièce, un étage ou bâtiment dédié.
La classification en Tier
Il existe une classification pour exprimer le niveau de performances et de disponibilité d’un datacentre. Il a été créé par l’Uptime Institute, un consortium de compagnies dont objectif est de maximiser l’efficacité des datacentres. Cette classification se compose de quatre niveaux. Plus le niveau, ou Tier, est fort, plus le taux de disponibilité du datacentre est élevé. Tout Tier reprend les caractéristiques des Tiers précédents en ajoutant certaines améliorations.
Tier | Spécifications |
---|---|
Tier 1 | Site basique. Un seul circuit électrique pour l’énergie et pour le refroidissement. Aucun composant redondant pour parer aux disfonctionnements ponctuels. Les systèmes doivent être arrêtés lors d’opérations de maintenance. Possède un taux de disponibilité de 99.671% (soit 28 heures d’arrêt cumulé par an). |
Tier 2 | Toujours un seul circuit électrique pour l’énergie et le refroidissement. Présence de composants redondants. Possède un taux de disponibilité de 99.75% (soit 22 heures d’arrêt cumulé par an). |
Tier 3 | Plusieurs circuits électriques pour l’énergie et le refroidissement (seulement un est actif; en cas de problème, la bascule peut donc avoir une incidence sur la disponibilité du centre). Tous les composants sont redondants et doublement alimentés. Possède un taux de disponibilité de 99.98% (soit environ une heure d’arrêt cumulé par an). |
Tier 4 | Plusieurs circuits électriques pour l’énergie et le refroidissement. Tous les composants sont redondants et doublement alimentés (les deux sont actifs). Les équipements de refroidissement sont tous doublement alimentés. Supporte la tolérance de panne. Possède un taux de disponibilité de 99.99% (soit moins de 24 minutes d’arrêt cumulé par an). Ne nécessite pas l’arrêt des systèmes pour les opérations de maintenance. Assez rare car très cher à produire. |
Il est aussi possible de trouver les niveaux Tier 1+, Tier 2+ et Tier 3+. Cela signifie qu’ils vont au delà des spécifications de leur niveau sans pour autant atteindre les objectifs du niveau supérieur.