Green IT
Les bonnes pratiques pour la gestion d'un Système d'Information
Quelques pistes permettant de réduire l'impact écologique du SI :
Ces quelques bonnes pratiques peuvent vous sembler évidentes, mais il est très rare que dans un système d'information, une réelle politique de gestion Green IT définisse la totalité de ces points.
Si vous êtes amené à gérer un système d'informations, il est donc très probable que vous puissiez vous inspirer de ces quelques points.
- PC actif < PC en veille < PC éteint
- Privilégié l’achat de matériel éco-conçu, prix d’achat supérieur, consommation inférieure
- Matériel d’occasion ?
- Coupe circuit automatiques, extinction d’éclairage
- Limiter au strict minimum les impressions papiers, mode brouillon, recto verso, papier recyclé
- Téléprésence favorisée
- Organisation, archivage et suppression des données
- Recycler le matériel remplacé
Chacun s'accorde sur la véracité de ce point, mais très souvent de réelles règles ne sont pas établies. Il faut savoir qu'un seul PC allumé inutilement, consomme 30€ de plus par an. A l'échelle d'un parc informatique la perte peut être conséquente.
Il est possible de mettre en place des scripts strictes de mise en veille automatique, et d'extinction des machines (beaucoup plus rare) tant des PC de bureaux que des serveurs.
Par exemple, en dégradant légèrement le temps d'accès d'un serveur de fichiers, peu accédé. Si le serveur met quelques minutes à s'allumer, est-t-il vraiment nécessaire qu'il soit allumé en permanence si il n'est accédé que quelques fois dans la journée ? Doit-il vraiment être allumé la nuit ?
L'achat de matériel étudié pour une consommation d'énergie plus basse est aussi une solution. Certes plus cher à l'achat, le retour sur investissement est très rapide, environ 18 mois. Au delà, le matériel est plus rentable que du matériel classique.
Encore très peu répandu dans l'informatique, l'utilisation de matériel d'occasion ou reconditionné est une réelle façon de lutter contre l'explosion des déchêts électroniques
Avez-vous réellement besoin systématiquement de matériel neuf pour faire évoluer votre parc informatique ?
L'éclairage est un poste très important de consommation électrique dans les batiments d'entreprises.
Il est tout à fait possible de gérer leur extinction au travers du système d'informatique, moyennant quelques aménagements.
C'est une des politiques les plus mises en place dans les entreprises. Cependant, il est bon de rappeller que pour les quelques impressions qui sont encore effectuées, il est possible d'utiliser des papiers recyclés de toute aussi bonne qualité que du papier classique.
Il est aussi possible de favoriser la numérisation des documents officiels tels que les fiches de paies.
Une tendance qui tant à se démocratiser de plus en plus dans les entreprises.
La téléprésence permet de limiter la consommation de ressources par des véhicules de transports (voiture, avion, etc...)
Il est bon de rappeler que les moyens techniques disponibles de nos jours permettent d'effectuer des téléconférences de très bonne qualité.
Sujet à certains débats, il faut tout de même comprendre que le volume de données nécessaire d'être stocké par les systèmes d'informations est de plus en plus titanesque et évolueras de mal en pis.
Stocker des données demande du matériel consommant de l'électricité (disques durs, disques durs de secours, serveurs, équipements réseau).
Organiser et archiver les données sous forme compressée est une première démarche. Moins fréquent, la suppression des données au bout d'un certain temps est le meilleur moyen de contrôler les ressources nécessaire pour stocker des données.
Combien d'administrateurs systèmes peuvent affirmés que l'ensemble des données stockées sont réellement necessaire ? Profils de personnes ayant quitté l'entreprise ? Projets abondonnés ? Machines virtuelles de tests ? Serveurs obsolètes ?
Enfin, le meilleur moyen de lutter contre l'augmentation de la pollution par les déchêts électroniques est de systématiquement faire recycler le matériel dont on se sépare par des organismes certifiés.