Evolution des technologies tactiles
Les balbutiements de la technologie
Le synthétiseur électronique
En 1953, Hugh Le Caine, un musicien canadien invente la sacqueboute électronique, un instrument reconnu comme le premier synthétiseur éléctronique. Celui-ci était équipé de petits capteurs capacitifs qui lui permettaient de contrôler le timbre de son instrument par une pression sur ceux-ci.
Hugh Le Caine et sa saqueboute.
Le PLATO IV
Présenté en 1972 par IBM, le PLATO IV est un ordinateur équipé d'un dispositif de reconnaissance du toucher de l'écran grâce à des LEDs infrarouges situées autour de l'écran. Cet ordinateur était à but pédagogique et permettait à des étudiants de sélectionner une réponse directement sur l'écran de l'ordinateur.
Cet écran était un écran simple point (single-touch) de petite taille mais fut l'un des premiers écrans tactiles disponbles à la vente.
La technologie résistive
Entre 1971 et 1974, le Dr Sam Hurst, professeur à l'université du Kentucky, réalise le prémier véritable écran tactile incluant une surface transparante. Cet écran s'appuit sur la technologie résistive et introduit le nom "écran tactile".
Il fondera ensuite EloTouch, aujourdh'ui connu sous le nom d'Elo TouchSystems, société avant-gardiste dans le domaine du tactile.
Le premier véritable écran tactile.
La technologie capacitive
En 1977, le premier écran tactile capacitif apparait au CERN. Il est utilisé dans la salle de contrôle de l’accélérateur de particules dans le but de réduire le nombre de boutons.
La technologie multi-touch
En 1982, à l'université de Toronto, la première interface multi-points est inventée. Il s'agit en fait d'une caméra placée derrière un verre dépoli qui permet de détecter le toucher.
La premier réel écran tactile multi-touch est mis au point 2 ans plus tard dans les laboratoires Bell.
La technologie bidirectionnelle
En 1991, William Buxton, ingénieur chez Microsoft Research, imagine un dispositif permettant de combiner sur un même écran tactile la partie affichage et la partie pointage.
Les années 90 marquent l'arrivée des premiers ancêtres des smartphones (Simon de IBM en 1993) et tablettes (Newton d'Apple en 1993).
Les gestes complexes et l'avènement du tactile
En 2001, Mitsubishi Electric Research Laboratories, met au point un système, le Diamond Touch qui va permettre l'avènement des gestes complexes. Il permet de reconnaître non plus une série de point de contact mais un mouvement dans son ensemble (par exemple le zoom en "pincant" l'écran).
En 2004, l'écran tactile est démocratisé grâce à la sortie de la Nintedo DS, la permière console à exploiter le potentiel d'un écran tactile dans l'univers des jeux vidéo.
En 2007, apparaît finalement l'iPhone de Apple, un smartphone doté d'un écran tactile capacitif multi-touch qui ouvrira la voie à tous les produits tactiles que l'on connait aujourd'hui.