Le Data Mining
Facebook et Data mining
Wolfram|Alpha
Wolfram|Alpha est un outil de calcul en langage universel, qui a été lancé en 2009.L'outil se base sur l'analyse de données (plus de 10 milliards d'informations) issues de disciplines très variées (mathématiques, physique, chimie, nouvelles technologies, données socio-écononomiques...)
Il est capable de fournir des réponses enrichies à des questions posées en langage naturel. (par exemple pour la question "who is the president of usa ?"), l'outil nous répond non seulement Barack Obama, mais fournit également un historique des derniers présidents, des détails sur B. Obama...etc)
La technologie de Wolfram|Alpha est notamment utilisée par Bing (moteur de recherche porté par Microsoft), DuckDuckGo (moteur de recherche basé sur le respect de la vie privée et l'anonymat des utilisateurs) et Siri (application iOS basée sur la reconnaissance vocale et les interactions avec le système en langage naturel).
Parmi les fonctionnalités de Wolfram|Alpha, on trouve notamment l'extraction de données depuis un compte Facebook. Etant donnée la politique de confidentialité actuelle du réseau social, il est possible de lancer l'outil uniquement après avoir autorisé l'application à accéder au compte concerné. La page suivante présente des exemples d'analyse de cet outil et propose quelques hypothèses sur les problèmes que ces données peuvent poser.