Introduction

Sonar

Sonar est un logiciel de type "Outil de qualité du code source", il est distribué sous licence GNU LGPL (pour GNU Lesser General Public License) ce qui autorise à lier le programme sous cette licence à du code non GPL. Il s'agit d'un outil multiplateforme grâce à l'utilisation des technologies JEE.

Sa première version fut développé par trois personnes de la société Suisse Hortis en août 2006, elle fut diffusée en version 1.0 le 21 novembre 2007. En mars 2008, ces trois individus décident de créer la société SonarSource afin de pouvoir monétiser Sonar. En octobre 2009, le premier plugin commercial sort. Depuis différents plugins commerciales ou communautaires ont vu le jour et ont permis de démocratiser Sonar.

SonarSource

SonarSource est actuellement le principal contributeur du projet Sonar depuis novembre 2008. Il s'agit d'une société Suisse qui emploie 13 personnes. SonarSource a parmi ses clients quelques-unes des plus grosses entreprises du monde tel que IBM, Cisco, Bank of Armerica et bien d'autres.

Sonar est utilisé dans plus de 15.000 organisations et SonarSource fournit des services de consultation et de support sur le déploiement de Sonar à travers le monde.