Objective-C
Historique
Situation
A la fin des années 1970, la popularité du C est grandissante. Grâce au système UNIX, le langage C a su se démocratiser. Vers le début des années 1980, la programmation s'oriente vers un découpage des programmes afin d'en réduire leur complexité. C'est de là qu'est née la programmation orientée objet. C'est donc dans ce contexte que sont apparus de nombreux langages objet comme le C++ (1979) et l'Objective-C (1983).
Le langage Objective-C est donc un langage de programmation orientée objet sorti en 1983. Il est basé sur le C et s'est fortement inspiré des concepts du SmallTalk. Chose intéressante, il a influencé le Java lui même sorti dans sa première version en 1995.
Ce langage est principalement utilisé sur les plateformes iOS et OSX (Cocoa) d'Apple, Inc. Ces plateformes utilisent la dernière version du langage Objective-C 2.0 qui est sortie en 2007.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'Objective-C ne fonctionne pas uniquement sur les plateformes OSX et iOS. Ce langage est aussi compilable sur les plateformes UNIX et Windows.