Django, framework web
Deux notions
Présentation
Django fonctionne selon un système de projets, chaque projet contenant ensuite une ou plusieurs applications (mˆeme s’il est possible d’utiliser une partie des fonctionnalités de Django sans créer d’application). Ces deux notions sont détaillées ci-après.

Un projet
Un projet est une instance d’un certain nombre d’applications avec une configuration associée. La configuration, effectuée dans le fichier settings.py du projet, contient entre autre la liste des applications actives, les informations de connexion à la base de données, ainsi que le chemin d’accès pour les templates. Le projet met aussi en place le routage des URLs par l’intermédiaire du fichier urls.py.
Création d'un projet avec django
Génération des fichiers suivants
__init__.py
manage.py
settings.py
urls.py
Une application
Une application, quant à elle, est un ensemble de fonctionnalités Django qui sont portables (qui peuvent ˆetre utilisées dans un autre projet), comprenant généralement des modèles et des vues. Notons qu’une application peut ˆetre utilisée dans plus d’un projet, et qu’elle peut spécifier son propre routage des URLs, pour autant que le projet dans lequel elle est utilisée lui délègue ce travail.
Création d'une application avec django
Génération des fichiers suivants
__init__.py
models.py
tests.py
views.py