VRML & X3D

X3D

Spécificités

Après le VRML (Virtual Reality Modeling Language), Web3D présente le X3D (pour Extensible 3D), c'est un format de description de graphismes 3D pour le Web au même titre que le VRML. La principale différence avec le VRML est qu'il appuie son vocabulaire sur XML.

Le X3D a été étudié principalement pour définir des contenues intéractifs en 3D et communiquer en temps réels. Il peut être utilisé dans les périphériques et dans une large gamme d'applications, y compris CAO, la simulation visuelle, la visualisation médicale, SIG, de divertissement, d'éducation, et des présentations multimédias. X3D fournit à la fois l'encodage XML et l'interface SAI (Scene Authoring Interface) pour permettre aux applications web et non web d'intégrer des données 3D en temps réel.

X3D, fournit en plus d'une entière compatibilité avec le VRML, de nouvelles fonctionnalités, comme l'intégration dans certains API's, ainsi que de meilleures performances. En effet, les entreprises devenaient sceptique quant à l'utilisation du VRML en raison du temps de latence d'affichage des pages intégrant du VRML.

Aujourd'hui, le X3D est officiellement intégré à MPEG-4. Il est également compatible avec les nouvelles générations de fichiers graphiques, comme le Scalar Vector Graphics (SVG1). Autre caractéristique du X3D, les objets 3D peuvent être manipulés en C, C++ ainsi qu'en Java.


1SVG : format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur XML

Format

Pour plus d'information, vous trouverez un exemple de fichier X3D, dans la partie Exemples/FichierX3D.