Secure Boot, une fonctionnalité source de divergences

Conclusion

Le mot de la fin

L'UEFI s'annonce comme une révolution dans le monde de l'informatique. Bien que le passage du BIOS à ce système soit quasi transparent pour les utilisateurs, cette nouvelle interface matériel devrait permettre d'exploiter aux mieux les propriétés offertes par les technologies matériel émergeantes.

L'UEFI apporte également une couche de sécurité lors de l'amorçage qui garantit l'intégrité du système dans sa globalité. L'implémentation de cette fonctionnalité et le positionnement adopté par les différents constructeurs seront néanmoins déterminants pour la suite des évènements.
La création d'un standard d'implémentation et/ou la mise en place d'une entité d'authentification fournissant les clés pour les systèmes et matériels tiers pourraient être la solution à une totale liberté d'utilisation de son matériel.

L'UEFI est encore jeune et son utilisation reste pour le moment assez rare. Néanmoins, cela devrait évoluer avec l'arrivée sur le marché de Windows 8. Il faudra cependant attendre la livraison des premières machines et le choix fait par les constructeurs pour déterminer l'efficacité de cette technologie.