Réseaux temps réel embarqués dans l'automobile

Les réseaux embarqués

Sûreté de fonctionnement

Le développement des systèmes embarqués a mis en exergue une problèmatique qui est de garantir un niveau minimum de sécurité. Car aujourd'hui la plupart des fonctionnalités apportées par l'automobile sont dûes aux systèmes embarqués. Dans le monde de l'automobile, les professionnels commencent à avoir un petit retour par rapport aux évolutions du passé. Ils peuvent ainsi juger de la qualité, de la sûreté et de la souplesse des technologies utilisées. Un problème persiste à l'heure actuelle : c'est de justement savoir juger la sûreté d'un système. Car de nos jours on sait juger de la fiabilité mécanique d'une pièce, mais il existe peu de normes, peu de règles, définissant qu'un système embarqué est dit fiable et acceptable pour être mis en fabrication.
Il y a bien eu des essais de normalisation avec la norme IEC 61508 et SIL, mais les constructeurs automobiles ne les ont pas utilisés. Ensuite il y a eu la norme 26262 qui, elle, paraissait être une bonne alternative mais on ne sait pas si les constructeurs la respecte ou non. Cela ne veut pas dire que les systèmes embarqués dans les véhicules ne sont pas fiables, cela veut dire qu'ils ne sont pas normés.

Aujourd'hui les constructeurs automobiles s'imposent de respecter certaines règles notamment en terme de probabilité. Ils imposent que pendant une heure de fonctionnement un système embarqué a une chance sur un millard de connaître un dysfonctionnement important. De même ils imposent que pendant une heure de fonctionnement un véhicule a une chance sur dix millions de connaître un problème critique.