XNA

Les possibilités de XNA

Les GamerServices

Les GamerServices sont un ensemble de fonctionnalités permettant à votre jeu d'interagir avec son environnement.

Ainsi, les GamerService permettent de :

Voici, par exemple, l'affichage de la carte d'identité d'un joueur sur PC :

L'apparence de cette boite de dialogue est dépendante de la plateforme cible. Le développeur n'a pas à s'en préoccuper.

En outre, il faut noter qu'il est assez simple d'afficher cette carte d'identité, car une grande partie de la gestion de ces boites de dialogues est directement prise en charge par le framework XNA.

this.Components.add(new GamerServicesComponent(this));
Guide.ShowSignIn(1,false);
Guide.ShowGamerCard(PlayerIndex.One,SignedInGamer.SignedInGamers[0]);
					

Le schéma ci-dessous montre un aperçu de la gestion du jeu en réseau, qui se retrouve là aussi, simplifiée, puisque le développeur ne doit gérer ni synchronisation, ni threads.

Gestion de la 3D

XNA permet une gestion avancée des éléments 3D. En effet, il est possible de gérer une caméra 3D et d'appliquer divers effets comme le brouillard et la lumière. La gestion de la 3D sous XNA ressemble fortement à la gestion de la 2D.

En outre, il est possible d'étendre les possibilités 3D en utilisant HLSL (High Level Shader Language).
HLSL est un langage développé par Microsoft. Il permet de programmer des shaders. Les shaders sont des instructions envoyées à la carte graphique pour gérer divers effets 3D. Le tutoriel suivant permet de se faire une idée des possibilités de HLSL : cliquez ici