XNA
Les possibilités de XNA
Les GamerServices
Les GamerServices sont un ensemble de fonctionnalités permettant à votre jeu d'interagir avec son environnement.
Ainsi, les GamerService permettent de :
- communiquer avec le support de destination pour afficher par exemple, des boites de dialogues adaptés au support de destination.
- Accèder au périphériques de stockage, pour sauvegarder la progression du joueur.
- Se connecter au compte Windows Live ou Xbox Live du joueur. Il est ainsi possible de connaitre diverses informations sur le compte comme les amis du joueur, ses messages, ces jeux etc.
- Jouer en réseau ou sur Internet.
Voici, par exemple, l'affichage de la carte d'identité d'un joueur sur PC :
L'apparence de cette boite de dialogue est dépendante de la plateforme cible. Le développeur n'a pas à s'en préoccuper.
En outre, il faut noter qu'il est assez simple d'afficher cette carte d'identité, car une grande partie de la gestion de ces boites de dialogues est directement prise en charge par le framework XNA.
this.Components.add(new GamerServicesComponent(this)); Guide.ShowSignIn(1,false); Guide.ShowGamerCard(PlayerIndex.One,SignedInGamer.SignedInGamers[0]); |
Le schéma ci-dessous montre un aperçu de la gestion du jeu en réseau, qui se retrouve là aussi, simplifiée, puisque le développeur ne doit gérer ni synchronisation, ni threads.
Gestion de la 3D
XNA permet une gestion avancée des éléments 3D. En effet, il est possible de gérer une caméra 3D et d'appliquer divers effets comme le brouillard et la lumière. La gestion de la 3D sous XNA ressemble fortement à la gestion de la 2D.
En outre, il est possible d'étendre les possibilités 3D en utilisant HLSL (High Level Shader Language).
HLSL est un langage développé par Microsoft. Il permet de programmer des shaders. Les shaders sont des instructions envoyées à la carte graphique pour gérer divers effets 3D.
Le tutoriel suivant permet de se faire une idée des possibilités de HLSL :
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