Mocking en Java

Présentation du site

Définition

Signification du mot "Mock" : Imitation, faux, doublure.

"Un mock est le substitut d'un objet réel qui permet de faire des tests en simulant les intéractions."

"Il permet de se passer de la vraie instance d'un objet afin de pouvoir faire des tests avec un substitut."

Objectif

Ce site a pour but de présenter, dans les grandes lignes, les principes du mocking en Java.

Il a pour vocation de vous expliquer les objectifs du Mocking et de vous faire découvrir son fonctionnement dans le language objet Java. Le site fournit une vision vulgarisée du Mock pour en comprendre les intérêts et les enjeux.

Contenu du site

J'expliquerais dans un premier temps les concepts généraux autour de la technique du Mocking. Puis je présenterais les différents framework Java existant.

Il est essentiel de comprendre la démarche autour du Mocking pour pouvoir mettre en place cette technique. C'est pourquoi je ferais un point sur l'approche du Mocking : dans quels cas peut-on l'utiliser ou ne pas l'utiliser ?

Je m'attèlerais enfin à vous expliquer le fonctionnement interne du Mocking dans le langage objet Java. Quels sont les techniques mises en place par les frameworks de Mocking Java ? Comment fonctionnent elles ?

À propos de ce site

Ce site a été réalisé par Charles NGOR dans le cadre d'un exposé sur le Mocking en Java effectué en 3e année d'école d'ingénieur : Ingénieurs 2000.