LTE

Le très haut débit mobile

Des débits toujours plus élevés

L'un des objectifs de la LTE est de proposer des débits répondants aux besoins croissant des mobinautes.

Pour cela la norme LTE propose un débit descendant minimal de 10Mbps pour atteindre les 300Mbps en condition optimale.

Les débits montant ne sont pas en reste en partant de 5Mbps jusqu'à 75Mbps.

Une mobilité à toute épreuve

L'un des challenges des réseaux mobiles est d'être disponible partout et tout le temps.

Pour cela la norme LTE a été prévue pour fonctionner aussi bien dans les zones denses que dans les zones rurales. Une cellule LTE peux couvrir 5km de diamètre dans les zones fortement peuplé et s'étendre jusqu'à 100km dans les zones les plus reculés.

L'autre partie de ce challenge est la vitesse. Dans les transport à grande vitesse comme le TGV par exemple, les réseaux actuels montre rapidement leurs limites avec des pertes de services fréquentes, malgrès la densité des relais à proximité. Le réseau LTE est lui prévu pour une continuité de service jusqu'à 350km/h.

Des réponses rapides

Avoir des débits toujours plus élevé est très bien mais si les temps de réponses reste à la traine, cela ne sert à rien. En effet les sites et services mobiles sont actuellement fait pour être peut couteux en bande passante. Pour améliorer l'expérience internet mobile, il faut donc que le réseau soit en mesure d'envoyer des petits fichiers rapidement. La LTE propose pour cela un latence moyenne de 20ms et peut descendre en dessous des 5ms en condition optimale. Pour comparer, un réseau UMTS a une latence moyenne de 300ms.

Pour fonctionner à une vitesse de 350km/h le temps de transition entre 2 relais (handover latency) doit être très court. La norme LTE propose pour cette transition un délais inférieur à 100ms.

De nombreux services >>>