IMS : IP Multimedia Subsystem
Défintion de l'IMS
Défintion
La technologie IMS est définie comme la clé de la convergence vers le tout IP des réseaux et services télécoms. Elle doit permettre aux opérateurs de proposer, sur téléphones mobiles, des services fonctionnant sur IP. IMS est une architecture de service standardisée définit par le 3GPP, l'ETSI et l'IETF basée sur le protocole SIP pour l'initialisation de sessions multimédias, utilisé pour la visioconférence ou la voix sur IP. L'IMS est adapté aussi bien aux réseaux filaires qu'aux réseaux mobiles. Cela favorisera donc la convergence fixe / mobile. Il permettra également l'interfonctionnement avec les resaux RTC. L'IMS est la seule architecture de référence pour la convergence fixe / mobile actuellement normalisée.
Ainsi, l’IMS et le protocole SIP peuvent permettre aux clients professionnels de connecter facilement leurs téléphones mobiles au système téléphonique PBX (autocommutateur privé) de leur entreprise. Concrètement, l'utilisateur arrive au bureau avec son mobile, qui se connecte alors automatiquement au PBX de l’entreprise via SIP. En repartant le soir, le processus fonctionne à l’inverse, rebasculant de manière transparente sur le réseau des opérateurs mobiles. Dans le contexte de convergence télécoms/informatique, des réseaux d’accès multiples et hétérogènes sont amenés à évoluer vers le monde IP. Des solutions doivent alors être apportées en ce qui concerne la puissance des terminaux.
Avec la technologie IMS, un seul terminal serait en mesure d'être utilisé pour accéder à internet, regarder la télévision et en même temps servir de téléphone en utilisant un seul protocole de communication. Tous les équipements de communication seront en mesure de traiter l'information qu'ils transmettent en utilisant un langage et un protocol uniformisé.
Illustration des possibilitées avec IMS
Mark envoi un SMS à Paul pour avoir des nouvelles.
Suite au SMS de Mark, Paul décide de l’appeler.
Lors de la conversation, Paul décide de montrer à Mark ce qu’il fait par visio-conférence.