Informatique décisionnelle (BI) : OLAP et la modélisation dimensionnelle
L'informatique décisionnelle
Fonctions essentielles
Un système d'information décisionnel assure quatre fonctions fondamentales : la collecte des données, l'intégration, la diffusion et la présentation et enfin l'administration.
Collecte : La collecte (parfois appelée datapumping) est l'ensemble des tâches consistant à détecter, à sélectionner, à extraire et à filtrer les données brutes issues des bases de production. Les sources de données, étant souvent hétérogènes, cette fonction est la plus délicate à mettre en place. La collecte des données se font donc à l'aide d'outils de type ETL (extract-transform-load pour extraction-transformation-chargement).
Intégration : L'intégration consiste à concentrer les données collectées dans un espace unifié : l'entrepôt de données. Élément central du dispositif, il permet aux applications décisionnelles de bénéficier d'une source d'information commune, homogène, normalisée et fiable, susceptible de masquer la diversité de l'origine des données.
Diffusion et présentation : La diffusion met les données à la disposition des utilisateurs, selon des schémas correspondant au profil ou au métier de chacun, sachant que l'accès direct à l'entrepôt de données ne correspondrait généralement pas aux besoins d'un décideur ou d'un analyste. L'objectif prioritaire est de segmenter les données en contextes informationnels fortement cohérents, simples à utiliser et correspondant à une activité décisionnelle particulière.
Administration : C'est la fonction transversale qui supervise la bonne exécution de toutes les autres. Elle pilote le processus de mise à jour des données, la documentation sur les données, la sécurité, les sauvegardes et la gestion des incidents.