La Réalité Augmentée

Exemples d'applications

Layar

Layar est le premier navigateur à réalité augmentée. Il va mettre en perspective des informations tirées de différentes sources sur son environnement direct via la caméra, le gps et la boussole de son terminal. Layar permet, entre autres, de visuliser les annonces immobilières correspondant à l'immeuble pointé par la caméra de son smartphone. L'application permet également d'afficher des informations tirées de wikipédia concernant tels ou tels batîments, de consulter des offres d'emploi, de récupèrer des avis sur des restaurants... Le tout coordonné avec l'image prise par la caméra de son smartphone.

Le projet Natal

Le tout nouveau projet de Microsoft risque de révolutionner le monde du jeu vidéo. L'indipensable (jusqu'ici) manette de jeu est remplacée par une caméra capable de détecter le moindre mouvement du joueur. Quand notre corps se transforme en manette, ça donne ça :

Les nombreux domaines d'application

Aujourd'hui, on retrouve la réalité augmentée dans de nombreux domaines dont voici une liste sans doute non exhaustive :

Jeux vidéos

Le projet Natal n'est pas le seul jeu vidéo qui utilise de la réalité augmentée. On peut déja parler de ses deux concurrents direct que sont Nintendo avec la Wii Motion Plus et Sony avec le PS3 motion capture. Mais il éxiste aussi des nouveaux jeux mélant plateaux de jeux "classique" et réalité augmentée et qui donnent une nouvelle dimension au "game play" tel qu'on le connait aujourd'hui. Ainsi le VU Center's Augmented Environments Lab du Georgia Tech propose un nouveau jeu, très pédagogique, qui consiste à tuer des zombies à partir d'une carte dessinée sur une feuille de papier, d'un smartphone et de quelques skittles. Je vous laisse juger par vous-même :

Jeux éducatifs

La réalité augmentée peut également offrir un moyen ludique de se cultiver. C'est le choix qu'on fait Nathan et Dokéo avec le livre "comprendre comment ça marche". Ce livre est une simple encyclopédie pour enfant avec toutefois une particularité. Si on la couple avec une webcam et un logiciel (fourni par l'éditeur), l'enfant a la possibilité de jouer avec la plupart des éléments du livre. Ainsi lorsque le jeune lecteur ouvre la page sur les hélicoptères, il peut depuis son PC piloter l'engin qui est dessiné sur son livre et intéragir avec lui.

Architecture/Archéologie/Musées

De la même manière que nous pouvons visualiser une réalisation architecturale dans son environnement futur, il est possible de représenter des monuments disparus sur leur site d'origine, tels qu'ils étaient du temps de leur splendeur. Un projet nommé ARCHEOGUIDE a rassemblé des chercheurs de plusieurs universités européennes autour de ce thème. Le site grec Olympie (lieu de naissance des Jeux Olympiques) a été choisi comme premier site de test. Les visiteurs devaient d'abord définir un profil d'utilisateur (centres d'intérêts, niveau de connaissances) et choisir ensuite un parcours de visite. Munis d'un ordinateur de poche et d'un HMD, ils étaient alors guidés à travers le site, à l'aide d'informations visuelles ou audio correspondant à leur profile, accompagnées d'une aide à la navigation. Ce système pourrait très rapidement faire son apparition dans nos musées et remplacer le traditionel guide.

Visite virtuelle d'un site archéologique

Publicité

Les publicitaires se sont eux aussi appropriés ce nouveau phénomène. Certains constructeurs automobiles proposent désormais une combinaison réussie entre une annonce-presse publicitaire enrichie par une expérience digitale en mode réalité augmentée. Ainsi, en filmant avec votre webcam la dernière annonce presse de la Mini, vous verrez s’'afficher sur votre écran un rendu en 3D de la Mini Cabrio que vous pourrez faire bouger à 360°.

Principe >>>