Les services cartographiques
Les outils
Les applications clientes
Les globes virtuels
Les globes virtuels sont des logiciels qui permettent d'afficher des
cartes dans un globe en deux ou trois dimensions.
Cet outil a été initialement conçu par la société Keyhole (qui était pyant à l'époque) avant d'être racheté par Google.
Il existe des concurrents à cet outil. En France, l'IGN a publié un service de ce type en 2006. Il s'agit de Geoportail . Les cartes de l'IGN sont beaucoup plus précises en France que les cartes de Google en raison notamment de la richesse des données géographiques collectée par le savoir-faire de l'IGN.
Autre concurrent sur le marché des globes virtuels, le produit Nasa World Wind . Cet outil est un des plus adapté au protocole WMS que nous avons cité précedemment. C'est le seul outil de type globe virtuel à autre open source.Les données affichées proviennent de la base de données de la Nasa. Cet outil est destiné aux scientifiques spécialisés dans l'observation de la Terre en intégrant des fonctionnalités spécifiques. Depuis mai 2007, la Nasa a publié un SDK (Source Developement Kit) en Java de l'outil Worldwind.
Les bases de données

GeoNames est une base de données géographiques gratuite et accessible par Internet sous une licence Creative Commons. La base de données1 contient plus de 8 millions de noms géographiques qui correspondent à plus de 6,5 millions de lieux existants. Ces noms sont classés en 9 catégories et 645 sous-catégories. Des données comme la latitude, la longitude, l'altitude, la population, la subdivision administrative, le code postal sont disponibles en plusieurs langues pour chaque emplacement. Les informations sont accessibles gratuitement par une interface Internet. Il est possible de trouver des lieux en fonction d'un code postal ou à proximité d'un endroit donné.
L'accès à la base de données se fait via une API. Cette dernière est disponible dans divers langages dont Java, C, perl, python et php.

PostGIS est le logiciel à utiliser avec le SGBD PostgreSQL pour créer des bases de données utilisées par les systèmes d'informations géographiques. PostGIS suit les recommandations de l'OGC et est compatible avec la norme SQL. En voici quelques exemples d'utilisation:

Création d'une base de données avec des données géographiques
Sur ce exemple, on a crée une simple base de données avec deux champs de type Text et un champ de type GEOM. Ce type est défini dans l'extension postgis et permet de représenter plusieurs types de données géographiques dont le point, le rectangle et le polygone.
Comme on peut le voir sur cet exemple, dans les données insérées, on a crée différentes formes(point, polygone et trait) avec leurs coordonnées, ce qui donne de la représentation suivante en deux dimensions:

Représentation de la base de données en 2D


