SONET - SDH

Le multiplexage haut débit

Présentation

Les débits importants proposés par les protocoles SONET et SDH sont atteignable grâce à des multiplexages temporels successifs. Ils sont divisés en deux niveaux :

Les parties ci-dessous, présentent les étapes du multiplexage de niveau supérieur, elle poursuivent celles effectuées au niveau inférieur. Ce sont ces étapes qui permettent d'atteindre les niveaux de débit élevé des protocoles SONET - SDH.

Multiplexage de niveau supérieur : AU (Administrative Unit) et AUG (Administrative Unit Group)

Dans le multiplexage de niveau supérieur, les AU (Administrative Unit) et AUG (Administrative Unit Goup) sont équivalentes aux TU (tributary Unit) et TUG (Tributary Unit Group) dans le le multiplexage de niveau inférieur. Une AU est composée de :

Lors de la création des AUG, les protocoles SONET (USA) et SDH (Europe) ne font plus qu'un. C'est grâce au multiplexage temporel des AU que l'on peut agréger les deux protocoles. Le multiplexage est défini de la manière suivante :
Le schéma ci-dessous, représente l'arbre de multiplexage de SONET - SDH, en intégrant en les AU et AUG.

Sdh et WDM

Il va à présent être possible de créer des trames de type STM, qui seront directement créée par multiplexage temporel de plusieurs AUG (Administrative Unit Group).

Multiplexage de niveau supérieur : La trame de base STM-n

Toujours en utilisant le multiplexage temporel, il va être possible de créer des trames STM-n à partir de n AUG (Administrative Unit Group). Ces mulitplexage sont toujours normalisés, comme suit :

On ajoutera à chaque trame deux pointeurs :
Sdh et WDM

L'arbre de multiplexage de SONET - SDH est maintenant complet. Il est présenté ci-dessus.

Auteur

François JANNIN - Promotion IR 2010