La simulation Automobile
Flux et Interactions
Les interactions avec le monde exterieur
Tous les objets sont soumis à des contraintes environnementales. Pour concevoir un objet, il faut le penser dans le monde qui l'entoure. Lorsque l'on simule, il faut donc pouvoir simuler tous les phénomènes physiques qui entourent la voiture que l'on va concevoir. Ainsi il faut pouvoir créer des flux notament, et les mettre en interaction avec l'automobile simulée.
Les objets evoluent également en fonction des conditions dans lesquelles ils se trouvent. Par exemple, un pneu ne va pas réagir de la même manière sur un sol sec ou mouillé, et ne va pas être dans les mêmes conditions en fonction de la température.

L'effet de l'air sur une F1
Les flux
Les mouvements de fluides sont importants dans la simulation. Il peut s'agir du monde exterieur, comme je vous l'ai présenté ci-dessus, mais aussi de certains fluides necessaires au fonctionnement de l'automobile (exemple : essence dans le moteur) ou bien certains flux qui sont générés par la voiture elle-même. Pour avoir une simulation qui soit fidèle, il faut modéliser l'ensemble des règles physiques qui s'appliquent sur une voiture.

L'aspiration et les dépressions
La simulation dynamique
Pour pouvoir vraiment évaluer le comportement de la voiture, il faut la voir en mouvement, pour que les interactions aient vraiment un sens. Pour ceci, il faut que la simulation soit dynamique, qu'il ne s'agisse pas seulement d'une vue statique, mais que l'on puisse suivre l'evolution de l'objet et ce que son mouvement entraine sur le reste du système.
Mise en mouvement d'objet simulés
On peut ainsi se rendre vraiment compte du bon focntionnement d'une pièce par exemple, ou de la bonne circulation d'un flux d'air à l'aide d'un aileron par exemple.