Développer un homebrew sur PSP

Concepts de base

Les sprites

Un sprite est un elément actif dans une scène. Il s'agit en général de personnages (joueurs ou non joueurs) mais ils peuvent être n'importe quoi comme une porte ou un bonus.

Sur la PSP, les arrières plan et les sprites ne sont pas gérés au niveau hardware, ce qui implique une certaine liberté dans l'utilisation de ces derniers. Dans les exemples qui suivront nous utiliserons l'OSLib pour gérer les sprites.

Les arrières plan

La résolution de l'écran de la PSP est 480x272 pixels. On peut facilement, toujours grâce à l'OSLib, afficher des images en arrière plan, mais ces dernières ne devront pas excéder les dimensions de 512x512 pixels. Cela impose une certaine contrainte si l'on souhaite faire un jeux de plateforme de type Mario, ou la longueur d'un niveau sera bien supérieure à 512 pixels.

big map

Pour contrer ce problème on peut utiliser les "tiled map" ou "cartes tuilées". Les cartes seront construites à partir de blocs pixels d'une taille fixe définie. Ainsi ce mode d'affichage est très rapide.