La virtualisation de serveurs

Présentation

Entrons maintenant dans le vif du sujet en abordant le vocabulaire de la virtualisation. Je vais introduire et expliquer dans les paragraphes ci-dessous les termes propres à cette technologie. Nous allons donc comprendre ce qu'est une machine virtuelle, un hyperseur ou encore un OS hôte et un OS invité.

Systemes d'exploitation hôtes et invités

Nous avons vu que le système d'exploitation à une main mise sur le matériel, et que c'est lui qui orchestre les accès à ce dernier. Mais alors, comment celà se passe lorsque plusieurs systèmes d'exploitation tournent en parallèle, sur un même ordinateur. Qui orchestre quoi? Et bien la plupart du temps c'est un système d'exploitation qui gère les accès matériels, on l'appelle l'os hôte. On l'appelle ainsi car il héberge les autres systèmes d'exploitation, et orchestre les accès au matériel demandés par ces derniers, que l'on appelle os invités. Cette hiérarchie permet de partager des ressources hardware entre plusieurs os.

Machine virtuelle

Une machine virtuelle est un logiciel chargé d'émuler une machine physique. Pour comprendre celà, il faut savoir qu'un système d'exploitation est fait pour s'exécuter sur une architecture d'ordinateur particulière (type de processeur, drivers spécifiques, langage assembleur...). L'OS a donc des contraintes matérielles qui doivent être respectées pour que ce dernier puisse faire son travail.

La machine virtuelle est une couche logicielle qui présente un ensemble d'instruction au système d'exploitation qu'elle héberge. Cet ensemble d'instruction permet au système de faire des accès hardware sur du matériel virtuel (matériel émulé). La machine virtuelle traduit et redirige ensuite ces appels vers le système hôte afin qu'ils soient exécutés sur le matériel réel.

Les hyperviseurs de type 1

Un hyperviseur de type 1 est un logiciel qui s'exécute directement sur une plateforme hardware. Il permet aux systèmes d'exploitation invités de rester relativement près du matériel et donc de conserver des perforances prochent d'un système de manière native.

Les hyperviseurs de type 2

Un hyperviseur de type 2 est un logiciel qui s'exécute à l'intérieur d'un système d'exploitation, le système hôte. Les système invités devront donc traverser deux couches logicielles avant d'accéder au hardware. Les performances s'en ressentent, mais la facilité d'installation et de configuration de ce type de système de virtualisation représente un gros avantage.