L'Art du référencement Web

Moteurs de recherches et utilisateurs

Etude du comportement des utilisateurs avec les moteurs de recherches

Cette partie décrit le rapport entre les utilisateurs et les moteurs de recherches. Le comportement des utilisateurs sur les moteurs de recherche sont décrit par le triangle d'or illustré ci-dessous :

Le triangle d'or

L'image représente la liste des résultats obtenue après la recherche d'un mot-clé sur Google. A gauche, nous distinguons le référencement naturel. A droite le référencement commercial. Nous constatons que le pourcentage de clics s'accroît fortement sur les 3 premiers résultats naturels, quant aux résultats des liens commerciaux, seul le premier possède un taux de clics élevé.

Afin de mieux conforter ces résultats, voici un diagramme présentant la répartition des clics en pourcentage en fonction de la position de la page.

Répartition des clics en pourcentage en fonction de la position de la page

Nous constatons que 33% des utilisateurs cliquent sur le premier lien, 15% sur le second et 7% pour le troisième. En positionnant son site à la seconde place, nous avons donc deux fois moins de trafic comparé au site en première place. Pareillement, le site en troisième place possède un taux de clics de 7%, soit deux fois moins qu'un site placé en seconde place.

Une autre constation est celle du nombre de mots tapé dans une requête sur les moteurs de recherche.

Nombre de mots tapé par requête

Le diagramme montre que le nombre de mots tapé par requête oscille entre 1 et 3. De plus en plus d'utilisateurs précisent leurs recherches, il est donc intéressant de définir une stratégie de référencement sur plusieurs mots.