Git, gestionnaire de version décentralisée

Outils

Les références

Dans git, les références sont des raccourcis pour nommer des commits. Ils sont très utiles pour la plupart des commandes git. Précédemment nous avons vu un raccourci nommé HEAD, qui est un pointeur sur le dernier commit de la branche actuelle de l'utilisateur.
Comme nous l'avons souvent évoqué, les commits sont des identifiants SHA1. Soit l'identifiant xxx, représentant un commit.

Afin d'illustrer tout cela, voici quelques exemples : Dans la plupart des commandes git, il est également possible de spécifier un fichier d'un commit. Par exemple :

Consulter les différences

La commande git-diff permet de consulter les différences entre les fichiers, révisions, etc. Elle est très performante. Voici quelques cas d'utilisation :

Partager son code avec les autres

La commande git-clone, par défaut, lorsqu'elle clone un repository, suit toutes les branches sources.

La commande git-fetch permet de mettre à jour depuis le repository source, mais également de récupérer des sources depuis un autre. Une fois que le repository local est à jour, on peut envoyer son travail upstream via git-push. Cela implique d'avoir les droits d'écriture sur le repository source. Si ce n'est pas le cas, on peut toujours envoyer son travail sous forme de patch. Pour cela, il faut d'abord faire un rebase, pour adapter son travail à la dernière version de la source, puis générer des patchs via la commande git-format-patch origin/master

Annuler un commit, récupération de sources

Lorsqu'un utilisateur souhaite retrouver un fichier perdu, annuler un commit, ou encore retrouver une certaine version d'un fichier, il n'a besoin que de deux outils : git-checkout et git-reset. Quelques exemples :

Autres outils interessants