Les transactions bancaires
Autres transactions
Autres types de transactions
Sur ce site, nous avons traité des transactions effectuées en vente de proximité en France. Il existe d'autres types de transactions.
Vente à Distance (V.A.D.)
La vente à distance concerne la vente de biens ou services par correspondance. Cela peut s'effectuer par courrier, un appel téléphonique ou internet. La transaction s'effectue à distance. La carte et le système accepteur ne sont jamais en contact. Les données bancaires sont saisies par le porteur. On retrouve les chiffres d'identification de la carte, l'identité du porteur et du cryptogramme visuel.
Sur Internet, il existe des protocoles de sécurisation spécifiques comme le Secure Electronic Transaction (SET)
Pré-autorisation
La pré-autorisation concerne les loueurs de véhicule et les hotels. La pré autorisation est une transaction particulière qui est consituté de trois étapes :
- La phase initiale : la transaction est initiée avec un montant initial. Par exemple, une chambre est réservée pour deux jours dans un hotel par téléphone pour 100€.
- La phase complémentaire : un montant supplémentaire est ajouté au montant initial. Par exemple, le client souhaite rester une nuit de plus à l'hotel.
- La phase de cloture : la transaction est finalement enregistrée avec possibilité d'ajouter un montant. Quelques jours plus tard, la transaction est télécollectée. Par exemple, le client part de l'hotel. Cependant, il n'a pas rendu les clés. L'hotel peut alors ajouter un montant à la clotûre.
Transation internationale
Au niveau de l'international, le processus de la transaction change. Les cartes de paiement acceptées sont de type EMV (Europay Mastercard Visa) ou AmericanExpress.
Ces cartes utilisent les réseaux bancaires internationaux pour effectuer les traitements monétaires. Par exemple, si un porteur achète un produit aux Etats Unis, le traitement s'effectuera en empruntant le réseau Automated Clearing House avant de rejoindre la plate forme nationale Français qui est le Groupement des Systèmes Interbancaires de Télécompensation.
A chaque achat effectué en dehors de l'euros, une opération de change est effectuée. Cette opération est facturée et un pourcentage est versé de la transaction est reversé à la banque pour rembourser le coût de traitement.
Pour les transactions effectuées au sein de l'U.E., le projet SEPA va bientôt permettre d'améliorer l'organisation des systèmes de paiement européen.