Les technologies tactiles

Historique - L'origine des temps

Contrairement à ce que nous pourrions croire, le tactile n'est pas une technologie récente. En effet, l'invention du premier dispositif tactile remonte à plus d'un demi-siècle.

1953 : premiers capteurs capacitifs

Un musicien canadien, Hugh Le Caine, invente le premier synthétiseur électronique, baptisé la saqueboute. Par la même occasion, il développe de petits capteurs capacitifs pour contrôler le timbre et le volume de son instrument avec la main gauche, chaque doigt actionnant une commande distincte, sensible à la pression.

Cette invention est reconnue comme le premier dispositif tactile de l'histoire.

Hugh Le Caine et sa saqueboute.
Hugh Le Caine et sa saqueboute.

Pour plus d'informations : la saqueboute de Hugh Le Caine.

1960-1972 : premier écran à infrarouges

Dans les années 60, un universitaire de l'Illinois imagine un écran tactile à technologie infrarouge pour permettre aux étudiants de l'université de répondre à des questionnaires directement en touchant l'écran d'un ordinateur. Le projet est baptisé PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations).

Le projet aboutit à la commercialisation par IBM du prototype PLATO IV en 1972 (avec une surface de 16x16 zones sensitives), c'est le premier écran tactile mis sur le marché.

L'écran à infrarouges : PLATO IV.
L'écran à infrarouges : PLATO IV.

Pour plus d'informations : PLATO, premier écran à infrarouges.

1971 : premier écran résistif

Sam Hurst, un chercheur à ONRL (Oak Ridge National Laboratory), conçoit le premier écran à technologie résistive. Le besoin de ce chercheur était de pouvoir effectuer de la saisie sur ordinateur à grande échelle, et notamment la saisie de coordonnées de graphiques.

Pour ne pas avoir à attendre plus de deux mois que ce type de tâches soient accomplies par des stagiaires, il décide d'inventer un écran tactile pour saisir directement les points de coordonnées sur l'écran, et ainsi gagner un temps non négligeable.

1973 : création d'Elo TouchSystems

Le même Sam Hurst fonde sa société, Elo TouchSystems. Il s'agit d'une entreprise pionnière dans le domaine des technologies tactiles, et c'est encore aujourd'hui un des leaders dans ce domaine.

Suite [Les temps modernes] >>>