Le Framework Qt

Les Outils

Qt Script

Qt Scrippt est un outils fournit par le framework Qt qui donne la possibilité au développer de fournir un moteur de script dans leur application. Cette capacité permet aux administrateur système utilisant des applications Qt d’étendre les possibilités de celles-ci sans avoir à recompiler les sources ni à toucher au code source. Le langage de script est basé sur le standard EXMAScript connu notamment pour sa syntaxe proche du Javascript.

Dans notre application Qt on va tout d’abord créer un QScriptEngine qui est le moteur permettant d’interpréter le script. Le script entré par l’utilisateur sous forme de QString va être évalué par ce moteur. Voici un exemple d’utilisation :

QScriptEngine engine; 
QScriptValue result = engine.evaluate(userCode);

Qt Designer

Qt Designer est un builder d’interfaces graphiques qui fournit au développer la capacité de créer ses propres interfaces à l’aide de glisser-déplacer des composants graphiques tels que des bouton des textfiled etc.

Ce même logiciel va ensuite générer un fichier «.ui» basé sur la norme XML. Ce fichier est utilisé par le compilateur Qt lors de la compilation du fichier «.pro». De plus, la génération des fichiers sources et des fichiers d’en-têtes est automatisée par Qt Designer à l’aide du compilateur intégré User Interface Compiler.

Contrairement à Netbeans et sa génération de code lors de la création d’interfaces graphiques à l’aide de ce dernier, la génération du code source à l’aide de Qt Designer est propre. Les fichiers sources sont réutilisables très facilement.

Qt Designer simplifie grandement la construction d’interfaces graphiques même des plus complexes.

Qt Linguist

Qt Linguist est un outils fourni avec le framework Qt qui permet de simplifier la vie des développer afin de traduire l’interface de leur application. Ce logiciel va scanner les fichiers sources à la recherche des QString dans lequel le développer à mis une chaîne de caractères précédée de «tr». Ainsi toutes les chaînes de caractères trouvées seront mises dans un fichiers «.ts».

Qt Linguist permet d’ouvrir les fichiers «.ts» et donne la possibilité de traduire ses fichiers dans la langue de son choix. Par exemple si le développer à généré un fichier mon_app_francais.ts qui contient les mots tels que bonjour, il pourra traduire ce mot en hello et générer le fichier mon_app_anglais.ts pour sa traduction en anglais.

Une fois les fichier «.ts» créés il faut générer les fichiers «.qm» qui sont utilisable par l’application Qt afin de traduire l’interface. Ces fichier s'obtiennent en convertissant les fichiers «.ts» à l’aide de Qt Linguist.

Voici un exemple d’utilisation de la fonction tr :

QPushButton(tr(“mon texte“, “commentaire“));
QPushButton(tr(“%n nouveau(x) message(s)“, “message arrivé“, messages.count()));

La chaîne «mon texte» sera suivi du commentaire commentaire qui ne sera visible qu’à l'intérieur de l’application Qt Linguist afin de guider la personne en charge de la traduction du logiciel.

Nous pouvons voir dans la seconde ligne qu’il est possible de mettre des données tels que des nombres à l'intérieur des chaîne à traduire.

Voici les différentes étapes de la création des fichiers de langue pour des applications Qt :

Etapes Qt Linguist

Qt Creator

Qt Creator est un outils fourni avec le framework Qt, il est au C++ ce qu’Eclipse est au Java. C’est un IDE complet qui permet de coder des application Qt. Il fournit tous les outils permettant le développement aisé d’applications.

Il est disponible pour toutes les plate-formes. Il gère l’autocomplétion ainsi qu’un nombre de projet quasi illimité. Il intègre aussi un debugger qui permet de debugger son application en temps réel.

Dans sa dernière version Qt Designer est intégré ce qui permet à partir d’une seule et même application de créer des application Qt riches en fonctionnalités.