Le projet Nile

Le projet Nile

La problématique du workflow Développeur-Designer est au coeur du projet Nile. En effet, cet outil permet aux deux acteurs de travailler en étroite collaboration.

Le projet Nile comporte un plugin pour la suite Adobe Photoshop et Illustrator. Après avoir finaliser son travail, le designer va pouvoir exporter sa maquette photoshop en un fichier (à l'extension .fxd) directement exploitable par le développeur. Plus précisément, un calque créé sous photoshop est directement manipulable via le fichier .fxd. Un moteur SVG permet de convertir les éléments graphiques.

Pour faire face à la concurrence (Flash et Silverlight) ce plugin se devait d'exister. A l'heure actuelle ce dernier n'est pas encore très stable et ne permet l'utilisation poussée des fonctionnalités de photoshop (toutes les formes ne sont pas exportables). Ainsi, le designer devra être d'autant plus vigilant.

WidgetFX

WidgetFX est une plateforme Desktop permetant d'exécuter des widgets écris en JavaFX Script. Cela s'apparente une barre verticale à droite de l'écran qu'on retrouve souvent sur Windows Vista (un Dock).

Cet outil est cross-platforme, il fonctionne aussi bien sur Linux, Mac ou Windows. Les différents widget peuvent être déployés via Java Web Start. Cela permet un déploiement plus aisé des nouvelles versions des widgets.

Le projet widgetFX, c'est aussi un SDK. Ce dernier permet de concevoir facilement des Widgets directement intégrables avec cette solution :