Introduction à la supervision

Le marché des outils de supervision

Les logiciels payants

Voici un panel des logiciels de supervision payants actuellement disponible sur le marché.

Microsoft Operations Manager 2005

mom

Microsoft Operations Manager 2005 est le sucesseur de Microsoft Operations Manager 2000. Il s'agit du logiciel de supervision de Microsoft destiné à la supervision des environnements Windows. Ce logiciel sera plus amplement détaillé dans la suite de ce site.

Lien vers le site de l'éditeur : ici

IBM Tivoli Monitoring

tivoli

ITM est le nom du logiciel de supervision , intégré au "framework" Tivoli d'IBM. Il permet la surveillance des systèmes informatiques (OS, réseau, applications, matériel, etc), et l'envoi d'alertes vers une console de supervision (particulièrement vers Tivoli Enterprise Console). Le module de supervision Tivoli a d'abord été nommé "Tivoli Distributed Monitoring" (versions 3.6 et 3.7). Il est devenu "IBM Tivoli Monitoring" (ITM) en version 5. La dernière version de Tivoli Monitoring (version 6.1) ne repose plus sur le Framework Tivoli, mais est basée sur l'outil Omegamon de Candle (racheté par IBM).

Lien vers la démonstration du logiciel : ici

BMC Patrol

bmc

Patrol est l'un des plus anciens logiciels de supervision du marché. BMC avec Patrol fait figure de pionnier dans le domaine de la supervision. Aujourd'hui, sa gamme de produits en matière de supervision est supérieure à l'ensemble des éditeurs concurrents. On trouve différentes dénomination pour les outils Patrol, tels que "Performance Manager". Cet outil est multi-plateforme et permet donc la supervision sur les environnements UNIX/Linux et Windows. Les OS suivants sont pris en charge : AIX, HP-UX, Solaris tous les environnements Windows.

Lien vers le site de l'éditeur : ici