Hotspots WIFI
logging RADIUS
Contexte
La comptabilité permet de suivre les services que l’utilisateur utilise et les ressources réseaux utilisés. Ces fonctionnalités sont vitales pour les fournisseurs d'accès car c'est sur ces paramètres qu'ils se basent pour assurer la facturation (temps de connexion et/ou données transférées)
Fonctionnalités de logging de base :
-
Logging des actions de l’utilisateur : l'ensemble des actions des utilisateurs sont enregistrées (login / logout)
-
Comptabilisation du trafic d’entrée/sortie : le NAS envoie au serveur radius les statistiques d'entrée sortie pour chaque utilisateur. Cette fonctionnalité est très utilisée par les opérateurs (FAI) pour comptabiliser les données utilisées pour chaque utilisateur.
-
Comptabilisation du temps de connexion : la durée d'utilisation peut aussi être un facteur de facturation pour les clients.
-
Collecte des adresses MAC/IP associées à l’utilisateur : cette fonctionnalité permet aux administrateurs d'enregistrer les faits et gestes de chaque utilisateur. Ainsi toute personne sera traçable pour une durée indéterminée.
- Collecte des informations transmises par le NAS
Exemple de logging
Dans la capture ci dessous, on peut observer les différents logins des différents clients qui se sont connectés sur le serveur radius. La première colonne correspond à l'adresse IP attribuée à l'utilisateur.
Le second paramètre correspond au nombre de données qui ont été reçues lors de la session de l'utilisateur. Ensuite, les deux colonnes suivantes correspondent respectivement "login time" et au "logout time". Au centre du tableau, c'est l'adresse IP du NAS qui est indiquée. Enfin, les trois paramètres restant correspondent respectivement à la durée de la session, la quantité de données envoyées et enfin au nom de l'utilisateur. Ceci n'est qu'un aperçu de toutes les possibilités que peut offrir un serveur radius au niveau du "logging".
![]() |
![]() |