Les VLANs (Virtual Local Area Network)
Cas Pratique
TOIP
Le cas pratique suivant présente une utilisation du 802 .1Q, permettant de dissocier les flux DATA des flux voix. Il a été testé , mis en oeuvre et est fonctionnel.
Nous désirons que la mise en place de la TOIP(Téléphonie sur IP) sur notre réseau ne nécessite pas l'installation de drivers sur nos stations, elles ne supportent donc pas l'encapsulation 802.1Q. Par ailleurs nous voulons réaliser des économies sur les câbles de dessertes (câble allant du switch à la prise murale) en utilisant le même pour la data et la voix.
Or nous désirons réaliser une différenciation de service pour les flux DATA et voix, afin d'assurer un MOS respectable pour les communications téléphonique. Pour cela nous utilisons le champ 802.1P et désirons que les flux voix et data soient diffusés sur deux VLAN différent.
Les téléphones IP que nous avons trouvé sur le marché sont constitués d'un port permettant de branché le commutateur et d'un port permettant de branché la station cliente. Ils sont transparents pour la station cliente. Ils ne sont capables de tagguer que les trames dont ils sont la source.
Exemple de mise en oeuvre répondant à ces spécifications :
L'ensemble des ports des commutateurs sont en trunk et autorise le VLAN 21. Le port du commutateur sur lequel est branché le téléphone à pour VLAN natif (PVID) le VLAN 20. Seul le VLAN voix est autorisé sur le lien raccordant le PABX au reste du réseau. Le PABX est Aware, il sait donc communiquer en 802.1Q.
Les flux voix sont directement taggués par le téléphone avec le VID 21. De ce fait il ne peut communiquer que avec les équipements de ce VLAN (PABX, autre téléphone). De la QOS est mise en OEuvre sur ce VLAN.
Les flux DATA ne sont pas taggués entre le poste et le Switch. Le Switch tag avec le VID 21 les flux DATA grâce au VLAN natif déclaré sur le port du Switch. Ainsi le poste ne peut communiquer qu'avec des équipements situés sur le VLAN 20 (autre poste, autre serveur)
Au niveau du switch, les champs 802.1P sont marqués avec une priorité haute pour le flux voix et une priorité best effort pour le flux data. Nous n'entrerons pas dans les détail en ce qui concerne la mise en oeuvre de la QOS sur les équipements.