Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)

Introduction

Contexte de réalisation

Ce mini-site a été réalisé dans le cadre des XPosés Systèmes-Réseaux de 3ème année d'école d'ingénieur au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris-Est/Marne-la-vallée, en filière Informatique et Réseaux.

Ces exposés sont dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR et Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux.

L'objectif de ces exposés est de permettre à chaque étudiant de troisième année de présenter un sujet qui n'a pas été étudié en cours, ou qui n'a été qu'abordé succinctement.

Choix du sujet

Ce mini-site a été réalisé par Vivien Boistuaud dans le cadre des XPosés Systèmes et Réseaux.

En tant qu'apprenti, j'ai eu l'occasion d'implémenter un interfaçage, en utilisant LDAP, entre des services d'annuaires électroniques et une solution commercialisée par la société pour laquelle je travaillais. De plus, dans le cadre du projet de génie logiciel organisé en troisième année, un interfaçage entre notre application JEE5 et le serveur LDAP des étudiants de l'Université de Marne-la-vallée était nécessaire.

Aussi, mon exposé avait trois objectifs principaux :

LDAP - the Lightweight Directory Access Protocol

Comme son nom l'indique, LDAP est initialement un protocole léger permettant l'accès à tous types de services d'annuaires électroniques, indépendamment de leur implémentation.

Visant initialement à uniformiser la communication entre les applications et les différents services d'annuaires disponibles sur le marché, les évolutions des spécifications l'ont transformé en un réel guide de conception d'un système d'annuaire (architecture réseau, structuration, consultation, stockage...).

Ce mini-site tente d'aborder ces différents aspects de LDAP et de donner une vue partielle de toutes les possibilités offertes par ce protocole et les spécifications qui en sont dérivées.

Supports disponibles

Les supports réalisés dans le cadre de cet exposé sont :

Suite [Origines] >>>