WAFS : Wide Area File Services

Présentation WAFS

WAFS en quelques mots

Le wide area file services est une technologie permettant d'optimiser le transfert de fichiers à travers le réseau étendu d'une entreprise ou d'un organisme. De nos jours, on dénombre de plus en plus d'entreprises possédant plusieurs sites d’exploitations. Chacun d'eux dispose d'un réseau local (LAN) fermé et propre à l’entreprise, les succursales sont reliées les une aux autres via des réseaux étendus (WAN) très chargés et ouverts. La technologie WAFS a pour but d'améliorer le dialogue entre les différents sites de façon à avoir des caractéristiques sur WAN très proche de ceux des LAN.

La technologie WAFS est relativement jeune, on retrouve des équipements WAFS depuis le milieu des années 90. Cependant les solutions WAFS s’appuient sur des notions plus anciennes telles que l’optimisation du protocole TCP ou la mise cache des fichiers les plus demandés.

Equipements WAFS

Les équipements WAFS se présentent sous la forme d'appliances, des équipements réseaux constitués de disques durs qui servent pour la mise en cache. On en distingue deux sortes :

WAFS