Convergence Fixe/Mobile

Les acteurs du marché

Les opérateurs fixe

Les opérateurs fixe doivent faire face au risque de substitution du fixe par le mobile (tendance très importante actuellement, +33% en 2 ans) et donc à une chute de leurs revenus traditionnels.

Leur but principal va donc être de migrer leur réseau vieillissant vers une architecture capable d'acheminer des trafics variés pour élargir la gamme de leurs offres commerciales.

Les opérateurs mobile

En fonction de leur degré d'autonomie vis à vis des opérateurs fixes de leur territoire, les opérateurs mobiles auront tendance à avoir une stratégie de substitution fixe mobile plutôt qu'une véritable offre de convergence.

Il ne faut pas confondre convergence fixe/mobile et substitution du fixe par le mobile. Un opérateur mobile très lié à un opérateur fixe (ex: Orange et France Télécom) aura tendance à proposer une offre de convergence alors qu'un opérateur purement mobile tentera de favoriser l'utilisation unique d'une offre mobile.

Le but des opérateurs mobiles est de rentabiliser l'achat de la récente licence UMTS ainsi que le déploiement des réseaux de troisième génération. Ils vont alors se porter sur des offres de type "Home Zone".

Les opérateurs Internet

Ces derniers veulent en premier lieu s'ouvrir un nouveau marché et tentent de se démarquer de leurs concurents par des offres de plus en plus complètes (quadri-play) :