La Qualité de Service dans les réseaux ad hoc

Les protocoles de routage avec qualité de service

Routage avec QoS pour les réseaux ad hoc

Généralement, dans un réseau, le routage permet d'établir une route de plus court chemin en terme de distance ou de délai entre deux noeuds source et destination.

Dans le cadre d'une qualité de service, le but du protocole de routage est de trouver la meilleure route selon les critères précis de la qualité de service souhaitée (délai, taux de perte, quantité de bande passante, ...), et reposant sur des liens fiables.

Ce dernier point est à la fois important et difficile à assurer dans le cas des réseaux ad hoc en raison de leur topologie dynamique. Les noeuds constituant le réseau ad hoc doivent stocker et mettre à jour les états des liens dans un environnement qui est mobile. Ce processus est donc très complexe et couteux car des ruptures de liens peuvent intervenir à tout moment beaucoup plus fréquemment que dans des réseaux classiques.

Plusieurs solutions de protocoles de routage pour les Manets ont été proposées.

Protocoles répondant aux problématiques ad hoc

Ticket-Based QoS Routing

Ce protocole de routage a été conçu pour les réseaux à faible mobilité. La diffusion des requêtes de demande de route est limitée par l'attribution de tickets à ces requêtes. Le nombre de tickets dépend des besoins QoS de la communication à établir.

Ce protocole est efficace pour trouver des routes de faible coût au même titre que les algorithmes d'inondation du réseau ou de recherche de plus court chemin.

CEDAR (Core-Extraction Distributed Ad hoc Routing algorithm)

Le protocole CEDAR est un protocole de routage réactif assurant une qualité de service au niveau de la bande passante.

Il est basé sur le principe d'un sous-réseau de coeur auquel appartiennent certains noeuds du réseau. les noeuds sont ainsi soit du coeur, soit voisin d'un noeud du coeur. Seuls les noeuds de coeur se chargent de la propagation des informations de contrôle et de variation de la bande passante.


Il est à noter que les protocoles de routage avec qualité de service pour les réseaux ad hoc devraient prendre en compte les protocoles de niveau 2 (couche MAC) responsables d'une certaine qualité de service au niveau physique. De plus, cela permettrait de mieux s'adapter aux conditions variables des réseaux ad hoc.

Par ailleurs, en plus des protocoles de routage, une architecture QoS doit tenir compte de la signalisation.