ZeroConf et l'implémentation "Bonjour"

Le groupe ZeroConf

Depuis le début des années 80, de nombreux industriels du milieu informatique tentent de mettre au point des procédés afin que différents types d'appareils puissent communiquer entre eux. Cependant, ces technologies ne sont pas, ou très rarement, compatibles entre elles. Pour remédier à ce problème de compatibilité et tenter de formaliser les différentes tentatives des industriels, l'IETF a créer un groupe de travail nommé ZeroConf.
Les membres du groupe travaillaient pour différentes entreprises informatique parmi lesquels ont peut citer Microsoft, Apple, Sun, IBM,...

Le consortium Zero Configuration Networking

Ce groupe de travail a été créé en septembre 1999, pour tenter d'harmoniser les nombreuses drafts qui ont été proposées par les industriels. Il devait parvenir à fournir une norme qui pourrait être utiliser par n'importe quel système d'exploitation et qui rendrait tous les produits opérationnels entre eux.
Le travail à faire était conséquent, car meme si la cible était de permettre la création de réseaux IPs simples(quelques machines), il fallait bien entendu que la technologies fonctionne avec un nombre important d'ordinateurs.
Le groupe de travail produira quelques "drafts" et une RFC qui détaillera le fonctionnement du protocole permettant d'assigner des adresse IPs à des ordinateurs sans serveur DHCP.

Le groupe a été dissolu en Juillet 2004, meme si les spécifications techniques du protocole n'ont pas été entièrement défini, le groupe a produit de nombreuses documents sur les différents services nécessaires à créer un réseau ZeroConf.

Leurs objectifs

A l'heure de création du groupe de travail, voici les composants nécessaires afin de monter un petit réseau de particulier :

En plus de ne pas perturber les réseaux existants, le groupe de travail avait identifié 4 objectifs principaux :

Avec la concrétisation de ces quatres propositions, la configuration d'un réseau IP deviendrait accessible à n'importe quel personne sachant allumer un ordinateur. Mais l'objectif du groupe de travail n'était pas uniquement de faciliter la création d'un réseau local, mais également de permettre la création de réseaux pour des appareils domestiques. Cependant, cet objectif s'est révélé difficile à atteindre car les coûts de maintenance et de mise en place de tel réseaux est une trop grosse contrainte encore aujourd'hui.