Architecture Point-Multipoint


Historique du Passive Optical Network (PON)

ATM Passive Optical Network (APON)

Il est le tout premier type de PON à être élaboré et standardisé. Il utilise l'ATM pour le transport des données. Sa première version n'incluait pas la vidéo. APON est essentiellement utilisé pour les applications en entreprise.

Broadband Passive Optical Network (BPON)

Le BPON est disponible depuis 1998. Il succède et inclus APON. La technologie concernée est l'Ethernet et présente une évolution pour le transport de flux video. Le BPON transmet sur la même fibre la voix et les données et réserve des fréquences pour la télévision numérique et analogique. Cette technologie est la moins coûteuse, mais les débits sont plus limités (622 Mbits/s, un port ne permet donc d'accueillir que 32 utilisateurs maximum).

Ethernet Passive Optical Network (EPON)

Il est le standard IEEE des PONs. Il utilise une transmission à base de paquets Ethernet. La principale différence avec APON réside dans la transmission des données. La taille des paquets est variable pour EPON.

Gigabit Passive Optical Network (GPON)

Il succède au BPON. C'est le dernier standard élaboré en matière de PON, c'est aussi le plus répandu. GPON se différencie essentiellement par sa capacité à transporter des paquets et des trames Ethernet de longueur variable. Les spécifications du GPON inclues celles de l'EPON avec des débits plus élevés. La distance de déploiement est de 60 km avec 20 km maximum entre les ONT, ce qui correspond à trois fois plus que le déploiement possible avec EPON et BPON.

Note :

Les deux technologies PON les plus répandues sont l'EPON et le GPON. Ce site se concentre sur le dernier standard (GPON), mais une rapide description d'EPON est aussi présente.