Signalisation VoIP - SIP & H.323

Les données utiles

Définition

En VoIP, la voix circule sur le réseau informatique comme n'importe quelle donnée. Pour ce faire la voix qui est un signal analogique doit être converti en numérique. Le signal initial est donc échantillonné puis codé pour pouvoir circuler sur le réseau informatique; comme le présente le schéma suivant:


Codage de la voix

Codage du signal analogique (voix):

Codage de la voix

Compression des données:

En fonction des besoins en terme de bande passante, il est possible d'utiliser différents types de codage pour compresser plus ou moins les données envoyées. Voici une liste des modes de compression qui existent ainsi que les débits associés:

Compression de la voix

Les modes de compression écris en gras sont les modes les plus utilisés car ils fournissent un meilleur rapport qualité/bande passante.


Une fois que le signal analogique est codé, il peut être transporté sur les réseaux informatiques comme n'importe quelle donnée. Il existe deux protocoles qui interviennent dans le transport de l'audio: RTP et RTCP.


Les protocoles pour l'envoi de données

La voix est envoyée entre les différents participants d'une communication en utilisant différents protocoles.

RTP (Real-Time Transport Protocol):

Ce protocole est utilisé pour gérer les flux multimédia (voix, vidéos) sur IP.

Ce protocole est développé par l'IETF (Internet Engineering Task Force). Il fonctionne sur UDP car la gestion d'erreur n'est pas nécessaire. S'il y a une erreur de transfert de paquets, cela ne sert à rien de le retransmettre sous peine d'avoir un retard de son à l'arrivée. De plus l'oreille humaine entend un blanc seulement lorsque l'écart entre deux paquets est supérieur à 50ms. La perte de quelques paquets de temps en temps n'est donc pas un problème.


RTCP (Real-Time Transport Control Protocol):

Ce protocole assure la qualité de service des communications RTP.

Les principales fonctions qu'il implémente: