Supervision Monitoring

Les logiciels

Comme nous l'avons vu, il y a donc beaucoup d'informations. Elles ne sont pas lisible et interpretables par l'Homme comme cela, il nous faut des outils pour les interpréter et nous les traduire. Nous avons vu le rôle d'un outil de supervision, il doit récolter les informations, les analyser et remonter des alertes en cas de problèmes.

Le monde libre

Nous avons dans les logiciels du monde libre :

Nagios est un moniteur de supervision. Successeur de NetSaint, logiciel libre reconnu dans le monde de la supervision, utilisé par les plus grands opérateurs, il permet une supervision active et passive de serveurs, équipements réseaux, et surtout de services divers et variés. Il est très puissant mais reste très complexe à installer dans une production. C'est le plus utilisé, et celui qui possède la plus grosse comunauté d'utilisateur, de mainteneurs des logiciels libres de supervision.

ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev.

Logiciels payants

On trouve dans les logiciels payants :

  • HP OpenView
  • IBM Tivoli
  • BMC Patrol
  • Ces outils, véritables frameworks de la supervision, possèdent tous leur avantage face à la concurrence. Cependant, tous ont également le même défaut : le prix !
    En effet, il faut savoir que, pour une entreprise de taille moyenne, il faudra compter en moyenne 30 000 euros pour superviser son système d'information, sans compter les jours de services ou de formation sur les produits, inévitables au vue de la complexité de ces logiciels. Cela revient donc très cher, c'est principalement pour cette raison que les pme pmi se tournent vers des produits tel que Nagios.