Wimax

Mobilité & déploiement

La mobilité

La mobilité à été introduite en 2005 dans la nouvelle norme 802.16e(2005). Elle prévoit d’introduire la possibilité pour les clients de changer de zone de manière transparente pour l’utilisateur. La mobilité du Wimax se veut proche du monde de la téléphonie mobile de par les technologies quelle emploie et de par ses performances.

La mobilité Wimax autorise des débits allant jusqu’à 2Mbit/s jusqu’à 1,5 kilomètre de distance de la station de base. La vitesse maximum de mobilité est de 120km/h.

Les technologies utilisés pour la mobilité Wimax sont les mêmes que pour l’UMTS norme de téléphonie mobile mieux connue sous le nom commercial de 3G.

Actuellement, la plupart des pays n’autorise pas le Wimax mobile. Cette technologie se veut la concurrente directe des réseaux mobiles de troisième génération et peut d’opérateur se risque dans un déploiement couteux alors qu’ils n’ont pas encore rentabilisé la licence et le déploiement de leur réseau 3G. Il existe donc à ce jour un blocage des opérateurs de téléphonie mobile. Cependant ce blocage devrai disparaitre dans les prochaines années avec l’inter connectivité des réseaux qui sera la base du développement de la 4G.

Le déploiement

Cette partie se veut être un rapide tour de l'état du déploiement du réseau Wimax en France. Les schémas ne sont pas tous à jour mais donne un odre d'idées de l'état d'avancement de la couverture Wimax dans notre pays.

L'état françcais a attribué deux licences Wimax par région et une licence nationnale détenue par Free.

Licences Wimax en France
Figure 12 – Licences Wimax en France

La carte suivante montre le déploiement de la couverture Wimax en 2005

Etat du déploiement
Figure 13 – Etat du déploiement