ApEx : Application Express d'Oracle

Présentation Générale

Les besoins des entreprises

Aujourdh'ui Oracle est omniprésent dans les entreprises, notamment grâce au succès de ses SGBD, Systèmes de Gestion de Base de Données car elles cherchent des solutions efficaces pour stocker leurs informations, surtout si elles sont cruciales pour elles, leurs clients ou leurs fournisseurs.
Par exemple, le volume de données d'une entreprise qui effectue du suivi de qualité pour satisfaire ses clients peut s'élever à des millions d'insertions de lignes par mois dans une base de données.
Oracle s'est donc appuyé sur ce type de demande pour batir sa réputation. Désormais, Oracle offre :

Depuis de nombreuses années, Oracle tente d'améliorer ses produits afin de fournir des solutions permettant aux utilisateurs et aux administrateurs d'accéder simplement à leurs données. Nous verrons dans la prochaine partie les différentes solutions qu'a proposé Oracle au fil des années.

Historique

Voici un petit historique des origines d'ApEx ainsi que ses différentes versions.

Sortie
Version
Description
1992
Oracle SQL*Forms
Pour les bases de données Oracle 6. Intégration du langage PL/SQL 1.0.
1998
Oracle WebDB
Pour les bases de données Oracle 8i.
1999
Project Marvel
Abandon de WebDB. Lancement du projet permettant de simplifier l'exploitation des bases de données Oracle 9i.
2004
HTMLDB 1.5
Première version offerte au public. Le Project Marvel est rebaptisé HTMLDB. Compatible avec les bases Oracles 9iR2 et 10g.
Janv. 2005
HTMLDB 1.6
Ajout des thèmes graphiques.
Oct. 2005
HTMLDB 2.0
Fourni avec Oracle XE. Ajout du SQL Workshop.
Janv. 2006
ApEx 2.1 (ex HTMLDB 2.1)
HTMLDB est rebaptisé ApEx. En Mars, il est intégré avec Oracle XE.
Août 2006
ApEx 2.2 (ex HTMLDB 2.2)
Ajout des paquetages d'applications .
Mars 2007
ApEx 3.0
Intégré avec Oracle 11g. Ajout des graphiques flash, d'outils d'intégration de bases Access, impression en PDF, ...
Mars 2008
ApEx 3.1
Corrections de bugs. Amélioration des calendriers. Amélioration du support des requêtes Ajax.
Juin 2008 ?
ApEx 4.0
Possibilité de développer ses propres plugins. Incorporation de composants Web 2.0: arbre Ajax, calendrier DHTML, ...
Figure 1 – Les origines d'ApEx

A son lancement, ApEx était un utilitaire fourni en complément des bases Oracle 9i et 10g. Mais fort de son succès grâce à des milliers de téléchargement, ApEx a été intégré directement aux bases de données Oracle 11g et Oracle XE (Express Edition) pour devenir l'un de leur composant standard.

Apex: qu'est-ce c'est ?

Oracle Application Express, plus communément appelé ApEx, est un environnement de développement permettant de créer des applications de type Web dont le but est d'accéder directement aux bases de données Oracle.

A partir d'un simple navigateur Internet, les utilisateurs peuvent aller consulter les applications créées avec ApEx et ainsi exploiter les données renseignées dans les bases de données.

Du point de vue administration, il n'y a aucune configuration à effectuer pour développer les applications et accéder aux bases de données. Avec ApEx, il suffit juste de vérifier que les bases de données à contacter sont renseignées dans un fichier qui se nomme tnsnames.ora.
Par conséquent, cela procure deux avantages: un gain de temps important et une maintenabilité accrue, puisque le développeur n'a pas à se soucier de la partie configuration (provider, driver jdbc, etc).

Enfin, une autre caractéristique principale d'ApEx, c'est que le développeur est vraiment assisté: tout s'effectue graphiquement et à la souris. Il pourrait même se passer de son clavier, si ce n'est pour remplir les noms des variables.

Les objectifs d'ApEx

Les objectifs d'Apex sont simples.

Du point de vue utilisateur:

Du point de vue utilisateur, ce qu'ils désirent c'est accéder simplement aux données. En entreprise, de nombreuses personnes ne sont pas familiarisées avec l'informatique. Les applications ApEx étant accessibles via un navigateur Internet, ils peuvent accéder aux données tout simplement. Ensuite, ce que les utilisateurs désirent avant tout, c'est retrouver rapidement les informations. En effet, si nous reprenons notre exemple précédent où l'application insère 16 Millions de lignes par mois, les utilisateurs ne parcoureront pas les lignes une à une pour retrouver l'information dont ils ont besoin. De même, lorsque l'on souhaite rapidement obtenir les paretos des pièces fabriquées, l'information doit être disponible de suite. Et donc les applications réalisées avec ApEx permettent justement de leur offrir tous ces services.

Du point de vue administrateur:

Du point de vue développeur, le but d'ApEx est de créer des applications modernes et agréables graphiquement. Pour cela, la version 3.0 d'ApEx a intégré un support pour le Web 2.0, a incorporé des graphiques flash, la gestion des PDF et de nombreuses autres fonctionnalités. Enfin, ApEx a pour objectif que ses applications se développent en un minimum de temps. Comme le développeur est assisté et que tout s'effectue graphiquement, avec un minimum de connaissance en SQL il peut développer une application complète et performante en très peu de temps.