La signature numérique

Aspects juridiques

Directive européenne sur la signature numérique

La directive européenne du 13 décembre 1999 prévoit qu'un document signé électroniquement peut faire preuve lors d'une audience au tribunal.

On définit la signature électronique comme :

une donnée sous forme électronique, qui est jointe ou liée logiquement à d'autres données électroniques et qui sert de méthode d'authentification

Cependant, un tel document n'atteint pas la valeur d'une signature manuscrite. Pour avoir équivalence, il faut mettre en oeuvre une signature électronique avancée. L'équivalence avec la signature manuscrite est aquise dès lors que trois conditions sont remplies :
Cette directive à été transposée en droit français en plusieurs étapes :

Aspects juridiques relatifs à la cryptographie

En France, et en vertu de l'article 30-I de la loi 2004-575 du 21 juin 2004, l'utilisation des moyens de cryptologie est libre. En revanche, la fourniture, l'importation et l'exportation sont réglementées. Il faut savoir que l'importation comprend le téléchargement de logiciels.

Il n'est donc pas forcément légal d'utiliser un logiciel de cryptologie s'il n'est pas autorisé à l'importation. 

Le tableau ci dessous résume la réglementation en matière d'utilisation, de fourniture et d'importation de logiciels de cryptologie.

Utilisation Fourniture Importation
Longueur de clé <= 40 bits Libre Déclaration Libre
40 bits < Longeur de clé <= 128 bits Libre Déclaration Libre
Longueur de clé > 128 bits Libre Autorisation Autorisation

Ainsi, vous êtes libre de télécharger et d'utiliser un logiciel de cryptologie utilisant des clés dont la longueur ne dépasse pas 128 bits. En revanche, si vous souhaitez fournir un tel logiciel, vous êtes soumis à une déclaration préalable auprès de la DCSSI .

Si vous souhaitez télécharger puis utiliser un logiciel de cryptologie utilisant des clés dont la longueur dépasse 128 bits, vous devez vous assurer que ce logiciel est autorisé par la DCSSI. Par exemple, les logiciels GnuPG (similaire à PGP) et OpenSSL entrent dans ce cas. Ils sont autorisés à l'importation, ainsi qu'à la fourniture générale. Vous avez donc le droit de redistribuer ces logiciels libres comme bon vous semble.